Referentie: 1N6987004
Avec son parfum puissant et très reconnaissable, le clou de girofle invite aux voyages.
C'est une épice indissociable des marinades, des courts-bouillons, des sauces et très jolie aussi en décoration.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
- Livré en sachet refermable -
Existe aussi en poudre: cliquez!
Le clou de girofle se pique dans un oignon pour parfumer les courts-bouillons de viandes comme de poissons. Il parfume aussi les marinades, les choucroutes et même les thés. En hiver, dans les régions du Nord et de l'Est, on le pique dans une orange jusqu'à recouvrir entièrement le fruit que l'on suspend dans les armoires avec de jolis rubans afin d'en éloigner les insectes, et notamment les mites. L'orange sèche alors sans pourrir grâce aux qualités antiseptiques de la girofle, l'armoire est discrètement parfumée, et l'ensemble forme un joli décor plein de charme.
Moulue, la girofle rentre dans la composition des mélanges pour les pains d'épices, les biscuits, certains currys, les viandes et les charcuteries par l'intermédiaire notamment du mélange 4 épices qui parfume fréquemment ces mets, et dans lequel le clou de girofle moulu est indispensable.
Les feuilles luisantes du giroflier sont aussi très utiles puisqu'on en extrait une essence contenant beaucoup d'eugénol, un composant indispensable à la production de la vanilline artificielle.
Origine: les Comores
Nom scientifique : Eugenia caryophyllus
Le clou de girofle, c'est en fait le bourgeon floral du giroflier, arbre de forme conique de la famille des Myrtaceae originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie. A l'âge adulte, l'arbre peut atteindre 20m de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces. Les fleurs, à 4 pétales blanc rosé, sont caractérisées par leurs sépales rouge intense. Elles sont odorantes et disposées au sommet des rameaux. Avant épanouissement, les boutons floraux sont appelés "clous" à cause de leur forme qui rappelle le clou du bricoleur. C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.
Aujourd'hui, c'est toujours l'Indonésie qui se trouve être le plus gros producteur mondial de girofle. Mais l'arbre pousse aussi beaucoup dans l'île de la Réunion, à Madagascar, à Zanzibar et dans les Antilles. Plus la pluviométrie est faible, meilleure sera la récolte. Un arbre adulte a un rendement moyen de 6 à 16kg de clous par an.
Le clou de girofle est antiseptique et anesthésique. C'est pourquoi il est aussi très utilisé dans la chirurgie dentaire et est très efficace pour soulager les douleurs dentaires. En cas de douleur dentaire soudaine, quelques clous de girofle mâchés et appliqués en pâte sur la zone douloureuse feront merveille! Même si cela ne vous dispense pas d'aller chez le dentiste, cela permet de prendre patience!
La girofle entre aussi dans la composition du khôl qui est un crayon de couleur noire pour le maquillage des yeux.
Ces dernières années, la girofle a beaucoup augmenté, car 95% de la production mondiale est utilisée maintenant pour la fabrication de kreteks, cigarettes indonésiennes, présentées faussement comme sans danger pour la santé. Cette forte consommation a créé une raréfaction de la girofle et fait flamber les prix !
°°°
Des écrits indiens de 200 ans avant J.-C. mentionnent déjà le commerce de cette épice. Les Chinois l'utilisaient aussi en 206 avant J.-C., en mâchant les clous de girofle pour avoir une meilleure haleine, ainsi que pour ses vertus médicinales. Les Grecs anciens et les Romains les connaissaient aussi.
En Europe, ce sont les arabes qui l'ont apportée au IVe siècle après J.C., et cette épice est devenue très à la mode au Moyen Âge. C'est à cette époque que l'on commença à améliorer les vins, probablement très médiocres, en leur ajoutant des épices, dont la girofle, créant ainsi les premiers "hypocras".
Les Portugais, arrivés dans l'archipel des Moluques en 1424, s'en assurèrent le monopole en brûlant les arbres situés hors de Ternate sur laquelle ils avaient le monopole. C'est Pierre Poivre, intendant de l'île Maurice, qui y prit quelques pieds au cours d'une expédition et qui réussit à les acclimater, d'abord à l'île Maurice, puis aux Antilles.
Anglais : Glove Allemand : Nelke
***
Datasheet
Referentie: 1N6987004
Referentie: laurierE
Referentie: quatreepices
Referentie: 208037909
Referentie: badianeE
Referentie: 3N7153402
Referentie: Harissa
Referentie: 208033101
Referentie: 8N7625101
Referentie: badianeM
Referentie: 208022801
Referentie: anisvertM
Referentie: 124510
Referentie: 20721302
Referentie: 10N7738802
Referentie: 20701706
Referentie: EPI2301003
Referentie: 3N7153402
Referentie: 20820902