- Prix réduit
Référence: punch
Elle a le goût de l'orange mais avec une belle amertume en plus, et c'est délicieux!
Avec elle, vous fabriquerez des apéritifs (vin d'orange notamment), vous parfumerez les daubes, les plats de veau, les infusions et même les confitures.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Produit livré en sachet refermable
°°°
On utilise les écorces d'oranges amères dans les plats cuisinés, les liqueurs et les alcools, mais aussi en distillation dans la composition de parfums. Les fleurs permettent la fabrication d'eau de fleur d'oranger utilisée pour parfumer les gâteaux, et les feuilles sont aussi utilisées en infusions.
Nos écorces d'oranges amères sont rarement de couleur orange, car comme toutes leurs consoeurs, c'est le froid qui leur fait prendre une couleur orange (avant d'arriver sur les étalages, les oranges douces, comme les mandarines d'ailleurs, font un séjour en frigo si nécessaire, afin de leur faire prendre la couleur qu'on leur connaît habituellement!). Si les fruits ne sont pas confrontés au froid, leur écorce reste donc verte!
Dans la cuisine, les écorces d'oranges amères donnent un goût délicieux aux daubes de viandes, à la blanquette de veau et à beaucoup de plats de viande de veau d'ailleurs, le veau étant une viande avec laquelle leur parfum s'harmonise particulièrement bien. Vous les mettrez à macérer dans le plat pendant sa cuisson.
Elles vous permettront aussi de fabriquer des vins d'orange, des liqueurs et des apéritifs. Elles entrent d'ailleurs dans la composition de notre mélange pour punch et dans notre mélange pour vin chaud. Elles sont délicieuses aussi pour "casser" un peu le goût très sucré de certaines confitures (abricot notamment), où là aussi on les fera macérer durant la cuisson, sans pour autant les y laisser forcément à la mise en pots.
Réduites en petits morceaux, vous pourrez aussi en ajouter à un thé ou à une infusion.
Origine: Haïti
Nom scientifique: Citrus aurantium
Noms usuels: orange bigarade, orange de Séville, zhi shi
La consommation d'écorce d'orange amère donnerait de l'appétit, et apaiserait les personnes nerveuses.
Ces écorces d'oranges amères proviennent d'un bel arbuste tropical originaire du sud-est de l'Asie, le bigaradier. L'arbre appartient à la famille des Rutacées et atteint 5 à 8m de hauteur. Son feuillage est brillant et persistant et ses fleurs blanches ont une odeur suave extrêmement agréable. Son fruit est semblable à une petite orange mais il est très amer. Sa récolte s'effectue de juillet à septembre. Dans les pays chauds d'où il est originaire et souvent cultivé d'ailleurs, l'écorce du fruit reste verte car c'est le froid qui donne leur couleur orange aux agrumes.
Depuis le XIIe siècle, on cultive l'arbre dans le bassin méditerranéen et là, parce que le climat est plus froid que celui de leur région d'origine, les fruits prennent naturellement une couleur orange.
Dans les pays qui en sont les plus gros producteurs (Afrique du Sud, Californie, Amérique du Sud) on les récolte d'avril à octobre.
Anglais: bitter orange
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Infusé à froid en été avec de hibiscus et du cynorhodon c'est très rafraîchissant. J'en mets aussi quand je brasse une bière blanche.
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Infusé à froid en été avec de hibiscus et du cynorhodon c'est très rafraîchissant. J'en mets aussi quand je brasse une bière blanche.
Référence: punch
Référence: vinchaud
Référence: ecorcecitronH
Référence: baieroseE
Référence: 2071570
Référence: 6N7456401
Référence: 9N7669901
Référence: 10N7738802
Référence: badianeE
Référence: punch
Référence: hypocras
Référence: vinchaud
Référence: 3N7137901
Référence: gentiane
Référence: vermouth
Référence: 2M6273801
Référence: EPI2301010