Référence: EPI2301007
Proposée en graines entières ou en poudre.
Son goût est franchement "moutardé", donc piquant au nez avec même une certaine amertume.
Elle est très utilisée dans la cuisine indienne, les sauces, les viandes, les cornichons et permet aussi l'élaboration des moutardes.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Pour info, 200g de graines de moutarde ont un volume de 25cl (1/4 de litre) environ.
La moutarde jaune existe aussi, cliquez!
Recette pour fabriquer sa propre moutarde Ingrédients:
Moudre finement les graines (ou choisir la moutarde en poudre), puis à l'aide d'un fouet, mélanger la poudre avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, quand la préparation devient plus ferme, verser le mélange dans un bocal en verre et mettre à reposer au frais quelques jours. Votre moutarde est prête! Vous pourrez l'aromatiser à votre goût en lui ajoutant estragon, miel, etc... |
Ces petites graines de 2 à 3mm de diamètre environ dont la couleur va du brun rougeâtre au violet foncé participent à la fabrication du condiment du même nom, condiment le plus apprécié dans le monde entier. La poudre que l'on obtient en les broyant est un peu piquante avec un goût très "moutardé", une certaine amertume et présente une couleur un peu verdâtre. Moutarde noire et moutarde jaune mélangées servent à la fabrication de la moutarde de Dijon ainsi que de la moutarde anglaise.
On dit que plus les graines sont foncées, plus la moutarde sera forte, et c'est bien ce que l'on constate car leur saveur est nettement plus puissante que celle de la moutarde jaune. Personnellement, si vous voulez fabriquer votre propre moutarde, je vous conseille de mélanger à parts à peu près égales moutarde noire et moutarde jaune, la 1ère apportant force et amertume, la 2ème adoucissant l'ensemble afin d'obtenir le goût de notre moutarde "traditionnelle". Pour cet usage, vous pouvez piler les graines ou opter pour les graines déjà en poudre, et y ajouter du vinaigre, mélangé à un peu d'eau. Si vous utilisez les graines entières juste écrasées, faites cet ajout progressivement, étalé dans le temps, afin de donner le temps aux graines de moutarde écrasées d'absorber le liquide pour ne pas noyer la préparation. Vous pourrez ensuite aromatiser votre préparation avec des herbes de votre choix, voir des fleurs (la lavande est étonnante dans ce cas, si on la dose avec soin!), du miel, et tout ce que l'imagination permet....
Les graines de moutarde noire sont aussi très utilisées dans la cuisine indienne pour la préparation des currys, des garam massala et de beaucoup d'autres mélanges. Elles aromatisent aussi les cornichons et comme pour les graines de moutarde jaune, on peut aussi les ajouter dans des sauces, des viandes, voir même dans des plats de poissons, toujours en début de cuisson, afin que les graines, un peu dures au départ, gonflent dans les jus et s'assouplissent durant la cuisson en parfumant le plat.
Dans les cuisines asiatiques et indiennes, les branches et les feuilles de la plante, à la saveur peu piquante, sont aussi utilisées comme légumes, généralement sautées ou en salade.
On peut enfin faire germer ses graines qui donneront de petites pousses croquantes et juteuses, délicieuses dans les salades ou les sandwichs.
Origine: l'Inde
Nom scientifique: Brassica nigra
Autres noms: Moutarde chinoise, moutarde jonciforme, moutarde de Sarepta, moutarde indienne, sénevé, moutarde jaune
La moutarde noire est une plante bisannuelle de la famille des Brassicaceae, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. C'est une plante de 40 cm de haut pouvant parfois dépasser 1,50m de haut en floraison, au port étalé ou érigé suivant les variétés, et qui possède des racines tubéreuses semblables à celles du panais. Les fleurs sont des petites grappes terminales de fleurs jaune.
Elle est originaire d'Asie centrale et orientale, mais c'est en Chine que de nombreuses variétés ont été créées. Elle est cultivée aujourd'hui aussi bien en Europe qu'au Japon ou en Amérique du Nord. Et c'est le Canada qui en est le 1er exportateur mondial.
La plante est très utile aussi en culture intermédiaire, car ses racines ont la propriété d'ameublir les sols compacts, favorisant ainsi la croissance des plantes qui lui succéderont. De plus, sa culture a pour effet d'interrompre le cycle de certaines maladies des céréales et la propagation d'insectes parasites de la betterave à sucre.
°°°
Le terme de "moutarde" est apparu dans la langue française au début du XIIe siècle, et vient de "moût", en référence au fait qu'à cette époque, on préparait le condiment en le broyant avec du moût de vin pour en atténuer le piquant.
Connue depuis l'Antiquité, utilisée comme condiment à la place du poivre (toujours beaucoup plus cher), son usage remonte à l'époque des Sumériens. On pense même que nos ancêtres de la préhistoire mastiquaient déjà des graines de moutarde en même temps qu'ils mangeaient de la viande, peut-être pour en couvrir le goût désagréable lorsqu'elle était un peu avariée!
Anglais: Mustard Allemand: Senf
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
Me sert à préparer des sinapismes (cataplasmes). Efficace.
je n ai pas encore testé
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2 avis
Me sert à préparer des sinapismes (cataplasmes). Efficace.
je n ai pas encore testé
Référence: EPI2301007
Référence: 208037909
Référence: poivrecitronne
Référence: 00029083-0001
Référence: 20701706
Référence: 30803202
Référence: EPI2301001
Référence: 10N7738802
Référence: coriandreE
Référence: 3N7153402
Référence: fenouilE
Référence: EPI2301003
Référence: 20211003
Référence: 713425509
Référence: gingembreM
Référence: 2071570
Référence: 3N7201902
Référence: 208037909