- Prix réduit
Référence: jasmin
Le parfum de la lavande évoque immédiatement le chant des cigales dans les collines de Haute Provence, illuminées par le soleil de Juillet.
On l'utilise bien sûr pour parfumer les armoires, mais aussi en cuisine dans pâtisseries, glaces, crèmes, biscuits, alcools et infusions, pain et parfois même viandes en sauces.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Le goût de la lavande est puissant, fleuri, avec une légère amertume, un goût qui rappelle d'ailleurs fortement l'odeur de la fleur!
Dans la cuisine, si vous n'avez pas vraiment l'habitude des quantités à utiliser, je vous conseille de ne pas mettre les fleurs directement dans la préparation mais plutôt de les enfermer dans un pochon de gaze ou une boule à thé par ex., afin de pouvoir retirer votre lavande lorsque l'intensité du goût est suffisante. Cette précaution évite de se laisser déborder par leur parfum... Pour des préparations qui ne se prêtent pas à cette technique (comme le pain par ex.), je vous conseille de faire infuser une petite quantité de fleurs dans un liquide qui rentre dans votre composition (eau tiède, lait, sirop, etc...) et de l'ajouter progressivement en goûtant régulièrement la pâte afin, là aussi, de doser à votre goût.
La lavande peut aussi être utilisée (toujours à petite dose afin qu'elle ne domine pas la préparation) pour parfumer des alcools comme dans notre mélange pour vermouth ou pour des liqueurs.
Elle peut également être associée avec bonheur à des confitures, des viandes en sauces, et même des moutardes. Elle s'associe merveilleusement au goût de l'orange, du Grand-Marnier, du miel et même du fromage de chèvre sur lequel vous déposerez simplement quelques fleurs à déguster en même temps que le fromage.
Les fleurs de lavande séchées conservent leur parfum très longtemps. C'est pourquoi on les utilise fréquemment pour parfumer les armoires (même si actuellement c'est souvent le lavandin qui est proposé à sa place sous le vocable généraliste de "lavande", car il est beaucoup moins cher que la vraie lavande et qu'il est beaucoup moins regardant sur les conditions de sa culture).
Origine: Albanie/France/Allemagne
Nom scientifique: Lavandula angustifolia
Noms usuels: Lavande vraie, lavande des Alpes, lavande fine
En parfumerie, on parfume tout avec ses fleurs, de la savonnette jusqu'aux détergents. Mais la lavande participe aussi à l'élaboration de vrais parfums, principalement réservés aux hommes comme les "eaux de Cologne".
La lavande aurait notamment des propriétés calmantes, cicatrisantes et anti-poux. Dans un petit sachet glissé sous l'oreiller, elle favoriserait aussi l'endormissement et un sommeil réparateur.
La lavande est un arbrisseau de la famille des lamiacées et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, pouvant atteindre 0,50m de haut. Son fin feuillage aromatique est persistant. Ses fleurs, très odorantes, sont largement utilisées en parfumerie et en gastronomie. Elles sont également très mellifères et donc très recherchées par les abeilles qui en font un miel très doux, excellent pour la santé. Les fleurs apparaissent en Juillet/Août sous forme de petits épis au bout de longs pédoncules non ramifiés. C'est donc à cette époque que la récolte a lieu.
La lavande "vraie" est souvent confondue avec le lavandin qui est en fait un hybride, découvert un peu par hasard et cultivé dès les années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée car sa fleur est plus productive d'huile essentielle que celle de la lavande vraie et moins exigeant sur les conditions de sa culture. Cependant, son goût dans les plats est beaucoup moins agréable. Il se différencie de la lavande "vraie" par une tige florale qui se divise en 3 aux 2/3 de sa longueur, soutenant un petit épi chacune (ce qui en fait donc 3 par tige) alors que la "vraie" lavande n'a qu'un seul épi par tige. D'autre part, la vraie lavande pousse à une altitude de 500 à 1700m sur les versants ensoleillés des montagnes (à l'inverse du lavandin qui se plaît plutôt en plaine). La qualité de la lavande augmente avec l'altitude, de même que l'intensité de sa couleur. Donc, plus une lavande est bleue, meilleure elle sera, et plus haut elle aura poussé!
La plante pousse surtout en sol calcaire, sec et ensoleillé. On la trouve parfois à l'état sauvage, surtout en haute Provence. Elle est peu sensible aux maladies et aux prédateurs.
°°°
Le nom "lavande" est un dérivé du verbe "laver", peut-être issu de l'italien "lavando" (action de laver) mais pourrait aussi remonter au latin "lavandaria" (linge à laver).
La lavande est originaire du bassin méditerranéen, puis la culture s'est répandue en Europe de l'Est et même au Canada où des plants mutés peuvent résister aux fortes gelées.
Elle était déjà utilisée par les Romains pour parfumer leur linge et leurs bains. En Provence, elle fut utilisée dès le Moyen Âge pour la composition de parfums et de médicaments. On en faisait alors des fumigations et des emplâtres qui, selon les croyances, combattaient la peste. Le développement de sa culture à partir du XIXe siècle est surtout lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. Puis, dans les années 1950, c'est le lavandin qui prendra sa place, grâce à la mise en culture systématique de cette plante.
anglais: lavender allemand: lavendel
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Bon rapport qualité prix. Je recommande.
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Bon rapport qualité prix. Je recommande.
Référence: jasmin
Référence: rosepetale
Référence: pellebuisG8
Référence: bleuet
Référence: camomilleRom
Référence: 26545D
Référence: rosepetale
Référence: jasmin
Référence: souci
Référence: 408190301
Référence: 112390010
Référence: 6M6533603
Référence: rosepetale
Référence: mauve
Référence: EPI20230112