Référence: carrymadras
Le goût de cette racine réduite en poudre est piquant, poivré et en même temps citronné.
Il sera délicieux dans les plats de poissons, les pâtisseries (comme le pain d'épices), et indispensable dans les cuisines asiatiques, indiennes et d'Afrique du Nord.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Ici, c'est le rhizome entier (c'est-à-dire la racine) qui est déshydraté et moulu. Cette poudre blanche et extrêmement fine est parfaite pour parfumer quantités de plats, mais dans les liquides (alcools, thés, jus de fruits, etc...) préfèrez-lui le gingembre entier que l'on peut laisser entier ou simplement coupé en petits morceaux avec un sécateur, afin de ne pas avoir de dépôt dans le liquide.
Le goût du gingembre moulu est poivré, piquant, citronné et chaud, et il s'accentue au fur et à mesure de la maturité du rhizome: le goût des racines jeunes est presque doux, alors qu'il devient fort chez les rhizomes âgés.
Le gingembre est une épice très employée dans une myriade de mélanges d'épices et dans un grand nombre de cuisines du monde: asiatique, indienne, d'Afrique du Nord, et même maintenant en Occident. En Inde, il entre dans la composition des currys, du garam massala, du massale. En Afrique du Nord, il participe aux "ras el hanout", et en Chine, pratiquement pas un plat sans qu'il y soit présent ! Associé à la badiane, il est délicieux dans des sauces de poissons. Il relève aussi merveilleusement les coulis de tomates et les viandes blanches comme le poulet.
Le gingembre est également utilisé dans la pâtisserie (pains d'épices, biscuits) ainsi que dans le thé et les alcools comme les punchs, l'hypocras. On peut aussi en faire des boissons rafraîchissantes et toniques, ainsi que des tisanes. Au Canada, le "ginger ale", boisson douce, gazeuse et sans alcool, a inspiré le soda célèbre "Canada dry". En France, près de Jarnac, on produit une liqueur à base de gingembre.
Il est souvent aussi consommé en rhizomes confits, en Chine notamment, comme gourmandise.
Origine: le Nigéria
Nom scientifique: Zingiber officinale
Le gingembre est une espèce originaire d'Asie, de la famille des Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome (la racine) en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une plante tropicale herbacée d'environ 0.90m de haut qui émerge du rhizome. Les feuilles persistantes sont longues et odorantes, les fleurs sont blanches et jaunes piquetées de rouge, leurs bractées sont vertes et jaunes. Après la floraison, un court épi renfermant des graines noires enfermées dans des capsules apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles. Le gingembre apprécie les expositions ensoleillées et une atmosphère chaude et humide. Sa croissance est rapide et la multiplication se fait seulement par division des rhizomes.
L'Inde et la Chine produisent à elles seules plus de 50% de la consommation mondiale. Mais le gingembre est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions chaudes du globe.
Deux autres plantes sont très proches du gingembre: le "gingembre sauvage", de la famille des Aristolochiaceae, originaire d'Amérique du Nord, dont le goût et les propriétés sont similaires, et le curcuma dont la pulpe du rhizome est d'un jaune éclatant et les vertus médicinales également très nombreuses.
Le gingembre contient une quarantaine de composés antioxydants et, à l'image de son cousin le curcuma, on lui attribue quantités de bienfaits dont celui de soulager les nausées des femmes enceintes et celles du mal des transports (les marins chinois en mâchaient pour les prévenir).
De plus, certains de ces composés seraient résistants à la chaleur, et pourraient même être libérés durant la cuisson.
°°°
Contrairement à l'immense majorité des plantes, le gingembre a perdu la faculté de se reproduire par ses graines et ne se multiplie plus que par son rhizome, ce qui semble signifier que la plante est domestiquée depuis fort longtemps. Tout le gingembre du commerce est donc constitué de clones issus de cultivars très anciens, datant peut-être des débuts de l'agriculture, il y a 12000 ans.... Ces cultivars sont résistants à pratiquement tout ce qui est maladies et parasites, c'est ce qui leur a permis de traverser le temps....
On emploie le gingembre comme plante condimentaire et médicinale depuis plus de 5000 ans, mais on n'a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages.
Des écrits indiens datant de 1000 ans avant J.-C. prescrivaient cette plante pour différents maux. Quant aux médecins chinois, ils continuent à l'utiliser abondamment encore aujourd'hui.
Le gingembre était dénommé "zenj" par les marchands arabes, du même nom que les habitants de la côte Est de l'Afrique d'où ils le ramenaient, mot qui a aussi donné "Zanzibar". Ce sont ces marchands qui l'ont introduit en Europe 1000 ans environ avant J.-C. Il était connu en France et en Allemagne dès le IXe siècle. Ce sont les Espagnols qui, lors de leur conquête, l'ont introduit et acclimaté aux Antilles et au Mexique, d'où ils purent ensuite l'exporter.
Le nom "gingembre" apparaît pour la 1ère fois dans des écrits français en 1256. Ce nom est dérivé d'un nom sanskrit qui signifie "en forme de bois de cerf", en relation avec la forme des racines de la plante.
Anglais : Ginger Allemand : Ingwer
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Parfait
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Parfait
Référence: carrymadras
Référence: gingembreE
Référence: EPI2301003
Référence: 713425509
Référence: 00033929-0001
Référence: EPI2301003
Référence: 208037909
Référence: 208033101
Référence: 20820902
Référence: coriandreE
Référence: 20815801
Référence: 3N7153402
Référence: 1N6987004
Référence: 30803202
Référence: 3N7137901
Référence: Harissa
Référence: anisvertM
Référence: fenouilE