- Prix réduit
Référence: poivre5baiesE
Il est fort, parfumé, et c'est le seul stade de mûrissement du poivre où les grains peuvent être réhydratés.
Il s'utilise traditionnellement dans des sauces délicieuses et relevées accompagnant une belle viande, ou dans des terrines ou même en mélange avec d'autres poivres.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Produit livré en sachet refermable
°°°
Son goût est loin d'être doux, mais c'est ce que l'on aime aussi en lui...!
Pour utiliser le poivre vert déshydraté, 2 possibilités s'offrent à vous:
Ainsi, vous réaliserez de délicieuses sauces de viandes vites faites et inratables avec des échalotes fondues dans du beurre, de la crème fraîche et du Cognac auxquels vous aurez rajouté votre poivre réhydraté. Une recette de grand chef! Vous pourrez aussi utiliser cette sauce pour napper un magret de canard, voir même certains poissons.
Vous pourrez aussi l'utiliser dans des terrines de viande ou de poisson
Origine: l'Inde
Nom scientifique : Piper nigrum
Le poivre vert est formé des baies du poivrier récoltées avant maturité. On peut les trouver fraîches (très rarement dans nos contrées), ou en boîtes conservées en saumure, ou bien encore déshydratées comme ici.
Les graines du "piper nigrum" passent par différents stades selon leur degré de maturité:
Le poivrier est originaire de la côte Ouest de l'Inde, sur la côte de Malabar dans l'état du Kérala. Aujourd'hui, il a bien sûr été planté dans bien d'autres régions du monde comme l'Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie), Madagascar, Brésil. Récemment, le Viet Nam est devenu le plus gros producteur mondial de poivre. Chaque climat et chaque terroir dans lequel poussent les poivriers leur confère des parfums différents, un peu à l'image des vins!
On donne le nom de "poivre" à beaucoup d'épices, du Sichuan à la baie rose en passant par certains poivrons comme le poivre rouge. Mais seules les graines du "Piper Nigrum" (poivres "traditionnels" noir, blanc et vert)), du "Piper Cubeba" ou poivre à queue et du "Piper Longum" ou poivre long ont le droit de s'appeler "poivres".
Sachez aussi que ce sont les amides de la pipérine que le poivre contient qui lui confèrent sa saveur piquante!
°°°
Le poivre était déjà connu dans l'Antiquité, et on l'utilisait déjà en Grèce sous Alexandre Le Grand de même que dans la Rome antique.
Les poivres et quelques autres épices rares ont longtemps été utilisées comme monnaie d'échange après la conquête d'Alexandrie par les Arabes en 642 de notre ère, du fait de leur prix élevé. C'est d'ailleurs de là que nous vient l'expression "payer en espèces" dérivé de "payer en épices"....!
Le prix exorbitant des poivres au Moyen Age et le monopole de l'Italie sur leur commerce ont été en grande partie à l'origine de la recherche d'une route maritime vers l'Inde par les portugais. Cette route sera découverte par Vasco de Gama en 1498, provoquant la signature d'un traité entre les 2 pays par lequel les portugais se voient accordés les droits exclusifs sur la moitié du monde. Un siècle plus tard, ils perdront ce monopole au bénéfices des hollandais avec leur Compagnie des Indes Orientales, puis des anglais.
***
Fiche technique
Références spécifiques
Référence: poivre5baiesE
Référence: 2N70996502
Référence: 6N745801
Référence: 1N7049301
Référence: poivresichuanV
Référence: 6L5609802
Référence: poivreEbiosaotome
Référence: poivreNEvietnam
Référence: poivrenoirconc
Référence: poivresichuanE
Référence: 508207101
Référence: poivreNEMalabar
Référence: poivreBEviet
Référence: 9N7644901
Référence: 2N70996502