Referentie: poivrecitronne
Production uniquement française, ce sel de Guérande fin bénéficie d'une IGP.
A utiliser sur tous vos plats.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Originaire de Batz-sur-Mer, ce sel 100% marin est extrêmement fin, blanc à peine grisé et issu à 100% du bassin guérandais. Il ne contient aucun additif, conformément au cahier des charges de l'IGP dont il bénéficie.
Vous l'utiliserez sur tous vos plats.
Origine: Batz-sur-Mer
La production du sel de Guérande est un savoir-faire 100% naturel et les paludiers continuent à récolter ce sel de grande qualité avec les mêmes outils qu'autrefois. Les marais salants sont d'immenses labyrinthes irrigués lors de chaque grande marée. Grâce à une suite de bassins facilitant l’évaporation de l’eau, le sel, contenu dans la mer de l'océan Atlantique vient se concentrer jusqu’à la création de cristaux marins, permettant alors de le récolter.
C'est en 2012 que le sel de Guérande obtient l'IGP de la commission européenne.
Les marais salants occupent la partie orientale d'une vaste zone plane dont l'altitude maximale ne dépasse pas 6 mètres, située entre le coteau de Guérande au Nord et la presqu'île du Croisic au sud.
°°°
Au Néolithique, le niveau de la mer est inférieur de 2 à 4 mètres au niveau actuel, les marais salants d'aujourd'hui sont donc une vaste prairie plus ou moins arborée et déjà cultivée.
Durant l'âge de bronze, le niveau moyen de la mer s'élève brusquement pour atteindre durant une certaine période à peu près le niveau d'aujourd'hui. Aux environs de 500 avant JC le phénomène disparaît et les prairies maritimes recouvertes par la mer durant les grandes marées reprennent progressivement leur place.
C'est à partir du IVe siècle que le niveau de la mer tend de nouveau à monter donnant leur aspect actuel aux marais. Ces derniers occupent donc actuellement la zone anciennement recouverte par les grandes marées.
Jusqu'au IXe siècle, les marais salants ont une extension plus réduite qu'aujourd'hui et c'est au XVe siècle que la technique de travail se fixe. Puis, les endiguements et les aménagements hydrauliques entre le XIVe et le XVIIe siècle ainsi que la construction des dernières salines au XVIIIe siècle donneront au site son aspect actuel.
En 1901, suite à de fortes tempêtes qui emmèneront une partie des rehaussements, les digues sont renforcées par des murets maçonnés.
Enfin, dans les années 60, un projet d'aménagement envisage la création d'une marina à l'emplacement des marais salants. Les recours juridiques de l'époque parviendront à faire échouer ce projet pharaonique, ce qui nous permet aujourd'hui de bénéficier des paysages qu'offre ce secteur préservé.
***
Datasheet
Referentie: poivrecitronne
Referentie: 7K4959201
Referentie: selpomme
Referentie: selpyramide
Referentie: 7K4959201
Referentie: AA17/2022
Referentie: Fleursselsicile
Referentie: selpetale
Referentie: Fleurssel
Referentie: KalaNamak
Referentie: selargave