Referentie: pellebuisG8
Ce gros sel est ravissant avec sa jolie teinte allant du rose à l'orangé plus ou moins intense selon les grains.
Il laisse sur la langue un agréable arrière goût un peu ferrique
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Livré en sachet refermable
°°°
Il sert autant en cuisine que comme sel de bain.
En cuisine, on l'utilise principalement:
Pour le bain, que ce soit seulement pour un bain de pieds ou pour le corps entier, il est délassant et améliore la circulation veineuse des jambes fatiguées.
Conservé en gros blocs, il sert à fabriquer des objets décoratifs, notamment des lampes ou des statues. Cette activité a pris son essor pendant l'Empire Moghol quand des artisans commencent à fabriquer de la vaisselle et des décorations en sel.
°°°
Origine: l'Inde
Autres noms: diamant de sel
Le sel rose est un sel de mine dit "de terre", appelé aussi sel gemme, à la différence de nos traditionnels sels marins qui se forment grâce à l'évaporation permanente de la mer. C'est un sel extrêmement pur, car il s'est formé à une époque où aucune pollution moderne n'existait sur notre planète. De plus, il n'est pas raffiné, sans additif, mais aussi non iodé ce qui là n'est pas une qualité, l'iode étant indispensable à notre vie, du moins en faible quantité. Il faut donc penser à revenir de temps en temps à un sel de mer "traditionnel" pour parer à cet inconvénient.
Le minerai brut est appelé "halite" et contient au moins 90% de chlorure de sodium et plus de 80 minéraux (en petites quantités) dont plusieurs nous sont très bénéfiques: calcium, magnésium, potassium, sulfates ainsi que des traces de fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome. . Ce sel est donc une excellente source de minéraux naturels et tire sa teinte rose de la présence de fer. Sa couleur peut aller du rouge au rose pâle en passant par le blanc cassé ou même le transparent selon la proportion de cet élément.
°°°
Sa formation commence il y a 250 millions d'années, quand existait une mer primitive à l'emplacement où se dresse aujourd'hui une partie de la gigantesque chaîne de l'Himalaya. Cette chaîne s'est formée il y a entre 40 et 50 millions d'années, sous cette mer, en raison du mouvement des plaques tectoniques qui ont alors projeté l'Inde vers l'Eurasie. La mer, prisonnière des roches, s'est alors évaporée peu à peu, abandonnant ses cristaux de sel formant ainsi ce sel rose. Puis, toujours grâce aux mouvements de ces plaques tectoniques, ces cristaux se sont retrouvés piégés à l'intérieur de la montagne.
L'histoire moderne du sel rose commence par la découverte d'un premier dépôt de sel gemme pendant la campagne militaire d'Alexandre le Grand en Inde, entre 327 et 325 av. J-C. Ce sont les chevaux de son armée qui, fatigués, se sont vus reprendre des forces après avoir léché des pierres de sel dans des grottes.
***
Datasheet
Referentie: pellebuisG8
Referentie: KalaNamak
Referentie: selargave
Referentie: selguérande
Referentie: Fleursselsicile
Referentie: selpyramide
Referentie: selpetale
Referentie: AA17/2022
Referentie: selpomme
Referentie: Fleurssel