Referentie: 10N7699901
Produit issu d'une IGP qui inclut des pratiques de culture responsables.
Un des meilleurs poivres du monde, récolté à la main!
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
ivré en sachet refermable
Le poivre de Kampot développe en bouche des arômes à la fois forts et délicats, des notes fleuries, fruitées, très fraîches avec une pointe d'eucalyptus et de menthe fraîche.
Poivre emblématique du Cambodge, son goût fruité et ses notes aromatiques de fruits secs le destinent tout particulièrement aux viandes grillées, aux salades et au poisson! De plus, comme tous les poivres d'exception, il reste très polyvalent et il apportera une note originale et puissante à une bonne viande rouge, à un gibier ou à tout autre plat! Épargnez-lui par contre les cuissons trop longues qui risqueraient de le rendre amer!
Mes conseils: en tant que poivre d'exception, ne le mélangez pas à un autre poivre, ceci afin de profiter de tous ses arômes, à l'image d'un grand cru de vin! Et broyez-le au moulin ou écrasez-le au mortier au fur et à mesure de vos besoins afin de lui conserver toute sa fraîcheur de goût!
Origine: le Cambodge
Les grains du poivre Blanc de Kampot sont récoltés à la main à partir de Février et sont ensuite séchés au soleil pendant 2 à 3 jours.
Il est emblématique de son pays d'origine (comme le poivre rouge de Kampot) et c'est à ce terroir qu'il doit sa saveur si particulière, à l'instar des grands vins. Ce poivre est d'ailleurs le tout premier produit agricole cambodgien à avoir obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée).
Ces grains sont relativement gros, entre 4 et 5 mm de diamètre et assez peu fripés.
Comme pour tous les poivres dignes de ce nom, on trouve le poivre de Kampot sous 4 couleurs différentes:
- Vert: On ne le trouve que frais, sur place au Cambodge où on le récolte à partir de septembre.
- Noir: Les baies sont cueillies presque à maturité, un peu rougeâtres et vont noircir en séchant. Ce poivre développera davantage de piquant et de force.
- Rouge: Il est cueilli en pleine saison sèche, en mars généralement. A ce moment, les graines ont atteint leur pleine maturité et après être passées du vert au jaune, elles ont finalement atteint leur belle couleur rouge. Le poivre est alors récolté à la main afin de laisser sur la plante les grains insuffisamment mûrs que l'on cueillera plus tard. Puis il sera lavé, échaudé, et séché plusieurs jours au soleil. C'est ainsi qu'il développera ses notes si particulières de fruits secs très étonnantes qui le rendent justement si intéressant. C'est à ce stade que je préfère ce poivre si extraordinaire!
- Blanc: C'est en réalité le poivre rouge (donc le plus mûr) que l'on fait d'abord sécher rapidement puis auquel on ôte la peau (le péricarpe) par trempage et lavage afin de ne conserver que l'intérieur de la graine. Il séchera une nouvelle fois ensuite pour pouvoir se conserver.
Le poivre de Kampot a bien failli disparaître pendant la période des khmers rouges. La reprise de sa culture a été lente et laborieuse, du fait notamment de la concurrence de poivres de qualité inférieure produits dans les pays voisins.
°°°
La culture du poivre au Cambodge est très ancienne et on en retrouve même des traces dans des écrits du 13e siècle. A la fin du 19e siècle, sa culture connaît un certain essor, favorisée par les autorités coloniales françaises. Puis sa production stagne à cause de la politique du protectorat qui ira jusqu'à lui appliquer des droits de douane prohibitifs afin de limiter son exportation vers la métropole, ceci afin de favoriser le poivre des colons français de Cochinchine.
Datasheet
Specifieke referenties
Referentie: 10N7699901
Referentie: 1N7049301
Referentie: poivresichuanV
Referentie: 208029701
Referentie: SriLankaBlanc
Referentie: poivreNEvietnam
Referentie: 6N745801
Referentie: 10N7699901
Referentie: pimentjamaiqueE
Referentie: Kubebe
Referentie: 9N7644901
Referentie: poivreNEMalabar
Referentie: 2N70996502
Referentie: poivreEbiosaotome
Referentie: poivrevoatsE
Referentie: poivreNEmada
Referentie: baieroseE