Riche en parfums, ce poivre est à moudre sur tous les plats, pour sa saveur et son intensité!
Il est particulièrement apprécié par ceux qui aiment que le poivre ne laisse pas de traces dans leurs plats.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Livré en sachet refermable
Ce poivre blanc est bien parfumé, sans cette odeur peu agréable que dégagent souvent les poivres blancs. Il est aussi moins brûlant que les poivres noirs, du fait qu'on lui ôte la peau responsable d'une partie du piquant que l'on ressent dans un plat poivré au poivre noir par exemple.
Il parfumera tous vos plats avec bonheur, et aura l'avantage sur d'autres poivres "de couleur" de ne pas laisser de petits morceaux colorés dans vos plats, notamment dans les sauces blanches.
Origine: le Vietnam
Nom scientifique : Pipper nigrum
Le poivrier (Pipper nigrum) produit, dans l'ordre et selon le stade de maturité: en premier le poivre vert, puis un peu plus tard, le poivre noir et enfin encore plus tard, le poivre blanc. Ce dernier est donc constitué des baies cueillies à pleine maturité puis débarrassées de leur peau après trempage et enfin séchées jusqu'à leur blanchiment.
A l'origine, les poivriers vivaient en Inde et c'est sur la côte Ouest de ce grand pays que sa culture a débuté, notamment sur la côte de Malabar, dans l'état du Kérala, puis elle a gagné plusieurs autres pays : l'Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie), Madagascar et le Brésil. Récemment, le Viet Nam est devenu le plus gros producteur mondial de poivres.
Normalement, le nom de "poivre" ne devrait s'appliquer qu'aux seuls fruits du Piper nigrum qui produit bien sûr les poivres "traditionnels" (noir, blanc et vert), du Piper cubeba (poivre à queue) et du Piper longum (poivre long). Mais bien sûr, dans le langage courant, on donne ce nom à plusieurs autres baies sans rapport botanique avec les "vrais" poivres, comme le poivre de Sichuan.
Le poivre doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.
°°°
En Grèce, sous Alexandre le Grand, on utilisait déjà du poivre, de même que chez les Romains de l'Antiquité.
Compte tenu de leur prix élevé, les poivres et d'autres épices rares ont été utilisés comme monnaie d'échange après la conquête d'Alexandrie par les Arabes en 642 de notre ère. De là vient l'expression "payer en espèces" (dérivé du nom "épices"!).
Le prix exorbitant des poivres au moyen Age et le monopole sur leur commerce tenu par l'Italie, a été l'une des raisons qui ont poussé les Portugais à trouver une route maritime vers l'Inde. Après la découverte de cette route par Vasco de Gama en 1498, un traité est signé et les Portugais se voient accorder les droits exclusifs sur la moitié du monde dont est issu le poivre noir. Un siècle plus tard, ils perdront leur monopole au bénéfice des Hollandais (avec leur Compagnie des Indes orientales) et des Anglais.
Anglais : White pepper Allemand : WeiBer pfeffer
***
Datasheet
Specifieke referenties
Referentie: SriLankaBlanc
Referentie: pimentjamaiqueE
Referentie: poivreNEvietnam
Referentie: poivreNEmada
Referentie: 10N7699901
Referentie: poivrevoatsE
Referentie: 6N745801
Referentie: poivreEbiosaotome
Referentie: poivreNEMalabar
Referentie: 508207101
Referentie: SriLankaBlanc
Referentie: 208029701
Referentie: 9N7644901
Referentie: baieroseE
Referentie: 1N7049301
Referentie: 2N70996502