Referentie: poivre5baiesE
Originaire d'Inde, le pays d'origine du poivre, son parfum est très fruité, avec une note citronnée. En bouche, il est raisonnablement piquant.
Il est idéal pour relever les viandes, les poissons, les légumes et beaucoup d'autres plats.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Livré en sachet refermable
D'autres poivres noirs sont aussi disponibles: Sarawak, Brésil,...
Au nez, le parfum de ce poivre est très fruité et légèrement citronné. En bouche, il est raisonnablement piquant, avec toujours ce goût fruité. Sa couleur est brun moyen et ses grains de taille moyenne (environ 4mm de diamètre) sont assez peu fripés.
Ce poivre d'origine exceptionnelle parfumera tous vos plats avec bonheur, mais plus particulièrement les viandes et les poissons. A passer évidemment au moulin, ou à écraser dans un mortier.
Origine: Sud-Ouest de l'Inde, région de Malabar
Nom scientifique : Pipper nigrum
La côte de Malabar d'où provient ce poivre, est une portion du littoral au Sud-Ouest de l'Inde, entre le Territoire de Goa au Nord et le Cap Comorin au Sud, formant principalement le rivage des états du Kerala et du Karnataka. C'est la région la plus humide de l'Inde du Sud. On y trouve certaines villes qui font toujours réver de grands voyages: Cochin, Mahé, Cranganore.... C'est de cette région que sont originaires tous les poivres actuellement plantés dans le monde, ce qui fait finalement de ce poivre Malabar l'ancêtre de tous les autres poivres!
Le poivre est une épice provenant des baies du poivrier (plante de la famille des pipéracées). Il en existe plusieurs variétés disséminées dans le monde. Par contre les poivres noir, blanc et vert sont un seul et même fruit issu de cette liane exotique qu'est le poivrier et qui ne commence à fructifier qu'après 7 à 8 ans.
Le Pipper nigrum produit donc dans l'ordre, et selon le stade de maturité de ses fruits:
1°) Le poivre vert, qui est cueilli le premier, loin de sa maturité. On le met dans la saumure pour le conserver, ou bien on le fait sécher. Il est fort et piquant, à l'image des poivres noirs, car chacun conserve sa peau.
2°) Le poivre noir qui est cueilli un peu plus mûr, mais toujours avant sa pleine maturité, et c'est le séchage qui le rend noir et ride sa peau. C'est d'ailleurs cette peau qui le rend si fort et si piquant. C'est le poivre le plus utilisé dans le monde. On considère qu'il a la particularité de s'accorder avec presque toutes les épices.
3°) Le poivre blanc, enfin, qui est constitué des baies cueillies mûres et débarrassées de leur peau après trempage, puis séchées jusqu'à ce qu'elles blanchissent. On considère qu'il est moins piquant que le poivre noir et d'un goût plus fin. Ce qui est sûr, c'est qu'il est différent du poivre noir, et ce, quelle que soit l'origine du poivre, et qu'il a comme avantage de ne pas laisser de grains noirs dans les sauces blanches.
Si la culture des poivriers a débuté à Malabar, elle s'est répandue depuis dans le monde entier: l'Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie), Madagascar et le Brésil. Récemment, le Viet Nam est devenu le plus gros producteur mondial de poivres. Il existe autant de sortes de poivres que d'endroits où on le cultive, un peu à l'instar des vins!
Seuls les fruits du Piper nigrum (les poivres "traditionnels" noir, blanc et vert), du Piper cubeba (poivre à queue) et du Piper longum (poivre long) ont le droit légalement de s'appeler "poivres".
Le poivre doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.
°°°
En Grèce, sous Alexandre le Grand, on utilisait déjà du poivre, de même que chez les Romains de l'Antiquité.
Compte tenu de leur prix élevé, les poivres et d'autres épices rares ont été utilisés comme monnaie d'échange après la conquête d'Alexandrie par les Arabes en 642 de notre ère. De là vient l'expression "payer en espèces" (dérivé du nom "épices"!). Les prix étaient tels à l'époque que l'on évaluait la richesse d'un homme à la quantité de poivre qu'il possédait...!
Le prix exorbitant des poivres au Moyen Age et le monopole sur leur commerce tenu par l'Italie, a été l'une des raisons qui ont poussé les Portugais à trouver une route maritime vers l'Inde. Après la découverte de cette route par Vasco de Gama en 1498, un traité est signé et les Portugais se voient accorder les droits exclusifs sur la moitié du monde dont est issu le poivre noir. Un siècle plus tard, ils perdront ce monopole au bénéfice des Hollandais (avec leur Compagnie des Indes orientales) et des Anglais.
C'est à la Renaissance, avec le développement du commerce, que le prix du poivre va commencer à diminuer.
Anglais : Black pepper Allemand : Schwarz pfeffer
***
Datasheet
Specifieke referenties
Referentie: poivre5baiesE
Referentie: 6N745801
Referentie: poivrevoatsE
Referentie: 2N70996502
Referentie: poivresichuanE
Referentie: pimentjamaiqueE
Referentie: Kubebe
Referentie: 6N745801
Referentie: poivreBEviet
Referentie: poivrenoirconc
Referentie: poivresichuanV
Referentie: 508207101
Referentie: 9N7644901
Referentie: 10N7699901
Referentie: 208029701
Referentie: poivreNEmada
Referentie: 6L5609802
Referentie: poivrevoatsE