Referentie: hypocras
Son goût particulier, à la fois boisé et exotique avec des notes de feu de bois, est devenu indispensable à notre cuisine occidentale.
Elle est indissociable des gratins, purées, sauces béchamel, de la quiche lorraine et même du pain d'épice.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Livré en sachet refermable
°°°
La noix de muscade s'utilise toujours râpée pour parfumer viandes, purées, sauces béchamel, farces, gratin dauphinois, quiche lorraine, charcuteries, pâtisseries (pain d'épices) ou simplement coupée en morceaux pour les macérations dans les alcools ou les liquides en général.
Elle entre dans la composition du mélange dit "4 épices", et de quantités de mélanges souvent très exotiques, comme certains currys. Elle s'associe fréquemment à la girofle, à la cannelle, aux piments, en bref, avec quasiment toutes les épices!
La muscade fait partie de ces rares épices qui se marient aussi bien aux plats salés que sucrés. Elle supporte aussi très bien la chaleur de la cuisson qui n'altère pas son goût si particulier.
On le sait moins, mais la noix de muscade entre aussi dans la composition du coca-cola.
Origine: l'Indonésie
Nom scientifique : Myristica fragrans
La muscade est le fruit du muscadier, arbre tropical de la famille des Myristicacées, qui peut atteindre de 10 à 15m de haut. L'arbre donne des fleurs orange, suivies de fruits jaune-orangé qui s'ouvrent à maturité, laissant échapper leur contenu, les noix de muscade.
Pour comprendre ce qu'est une noix de muscade telle qu'on la consomme, il faut penser à la noix que nous connaissons sur les arbres de nos jardins, car elle se présente un peu de la même manière toutes 2 : une grosse bogue que l'on ne consomme pas, puis à l'intérieur, recouvrant partiellement le fruit, une sorte de peau rouge vif lorsqu'elle est fraîche (et marron clair une fois sèche) que l'on appelle le macis (au goût plus prisé que celui de la muscade elle-même), puis sous cette "peau" on trouve une autre coque dure que l'on ne consomme pas non plus et qu'il faut casser pour en extraire enfin la fameuse noix de muscade telle que nous la connaissons et telle que nous la consommons! Un vrai jeu de "poupées russes"!
A forte dose, qu'il est impossible d'atteindre en cuisine, et à l'image de plusieurs autres épices d'ailleurs, elle est toxique et devient hallucinogène, avec de fortes fièvres et des indigestions....Mais ne vous inquiétez pas, les quantités nécessaires sont si importantes qu'il serait impossible de les avaler, même volontairement... !
°°°
A l'origine, on ne trouvait des muscadiers que dans l'île Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie. Au XVe siècle, les Portugais essaient de s'imposer dans la course aux épices, mais ce sont finalement les Hollandais avec "la Compagnie néerlandaise des Indes orientales" qui évinceront finalement les Portugais des Molluques pour y imposer leur monopole, et avec lui, hélas, leurs massacres des indigènes....
Beaucoup plus tard, le muscadier sera exporté vers les Antilles et la Grenade pour y être acclimaté.
***
Datasheet
Referentie: hypocras
Referentie: 3N7153402
Referentie: 208033101
Referentie: 20701706
Referentie: 20815801
Referentie: 20211003
Referentie: 3N7201902
Referentie: EPI2301001
Referentie: 208022801
Referentie: badianeE
Referentie: 3N7153402
Referentie: 00033929-0001
Referentie: fenouilE
Referentie: 2071570
Referentie: 3N7153402
Referentie: 124510
Referentie: EPI2301003
Referentie: gingembreE
Referentie: coriandreE