Referentie: paprika
On utilise cette petite graine très rouge et pratiquement sans goût comme colorant naturel dans la cuisine, pour donner une teinte rouge ou orangé à certains fromages, poissons, à des huiles, etc..., mais aussi comme auto-bronzant sur la peau.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
Livré en sachet refermable
Ce n'est pas pour son goût, quasi inexistant, qu'on utilise le rocou, mais pour sa capacité de coloration naturelle qui peut aller du jaune pâle jusqu'au rouge.
Ses pigments colorants sont la bixine et la norbixine. La bixine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle ne se dissout bien que dans une huile et donne alors une teinte rouge. La norbixine, elle, est soluble dans l'eau (hydrosoluble) et donne une teinte jaune orangé. C'est également la norbixine qui a un effet protecteur de la peau contre les UV.
Pour utiliser le rocou, il faut donc le mélanger à de l'huile végétale ou à de l'eau que vous aurez fait chauffer préalablement (10g de rocou pour 100ml d'huile ou d'eau). Laissez-le macérer quelques jours, l'enveloppe de la graine se ramollit alors, laissant échapper la graine noire de l'intérieur. Enlevez ces graines noires sans intérêt, pressez bien la pulpe restant pour en extraire tout le jus, puis filtrez la solution sur filtre à café par ex. Une autre solution consiste à mixer la graine entière, puis à mélanger la poudre obtenue à de l'eau ou à de l'huile dans les mêmes proportions que précédemment. Laissez reposer et enlevez le dépôt qui s'est formé en filtrant comme précédemment. Vous avez alors une huile rouge ou une eau rouge que vous pouvez diluer dans vos plats et autres préparations.
Le rocou s'utilise aussi comme auto-bronzant car il favorise la production de mélanine. Vous pourrez en ajouter à une crème de jour par ex. Il donnera à votre peau une belle teinte hâlée et lui apportera une relative protection contre les U.V. sans toutefois remplacer les crèmes protectrices du commerce! De plus, comme l'avaient constaté les indiens d'Amérique, il évite les piqûres d'insectes. Il a aussi un bon pouvoir cicatrisant sur les petites blessures et ralentit le vieillissement de la peau grâce aux anti-oxydants qu'il contient.
En ébénisterie, il permet aussi de teinter le bois des meubles, le bambou, le rotin et les vanneries mais uniquement pour l'intérieur car sa teinte est peu résistante à la lumière. Pour cet usage, et selon la teinte souhaitée, il est parfois mélangé à du curcuma.
Le fruit du rocouier avec ses graines
Origine: l'Inde
Nom scientifique: Bixa orellana
Noms usuels: Roucou, urucum (au Brésil), achiote (en Bolivie), annatto, arbre à rouge à lèvre
Le rocouier est un grand arbuste des régions d'Amérique tropicale. Il produit 2 fois par an de belles et nombreuses fleurs roses tirant sur le mauve et portant de multiples étamines en bouquet, ce qui permet 2 récoltes par an. Les fruits qui les suivent sont d'abord verts, puis rouges, recouverts d'épines. A maturité, ils s'ouvrent, libérant les petites graines rouge vif qu'ils contiennent et qui, fraîches, sont visqueuses et molles, devenant dures après séchage.
Il ne faut pas confondre le rocou naturel avec le colorant E160b qu'on en tire en utilisant certaines substances chimiques peu recommandables. Ce colorant est extrait de la cire rouge qui entoure les graines. Et c'est ainsi que l'on donne leur couleur à certains fromages comme la boulette d'Avesnes, la mimolette, le cheddar, l'edam, etc... ainsi qu'à des biscuits, des pâtisseries, des glaces, des confiseries, des poissons fumés (haddock), des huiles, des beurres, des alcools, etc... On le retrouve aussi comme colorant dans des cosmétiques et certains produits pharmaceutiques. C'est l'un des colorants les plus utilisé au monde.
Le rocou contient une forte quantité de vitamine E, de sélénium, de magnésium, de calcium et de bétacarotène responsable de son fort pouvoir colorant.
°°°
Les indiens d'Amérique du Sud et des Caraïbes se servaient et se servent encore des graines de rocou comme pigment pour le corps, d'où le nom de "peau rouge" que les européens leur donnèrent. Ils les utilisaient également pour des rituels religieux, notamment pour réaliser leurs peintures de guerre corporelles.
Les Aztèques mélangeaient le rocou au cacao pour lui donner une couleur plus attrayante.
Les européens aimèrent aussi la couleur qu'il donnait aux lèvres des femmes indiennes qui s'en paraient, et c'est ainsi que l'ancêtre du rouge à lèvre arriva en Europe!
Il est aujourd'hui cultivé dans le sud-est asiatique où il a été introduit au XVIIe siècle. C'est aussi à cette époque que les commerçants européens ont ramené ces graines avec eux en grande quantité comme premier colorant végétal alimentaire.
Anglais: lipstick tree Allemand: annatto
***
Datasheet
Referentie: 20813701
Referentie: EPI2301003
Referentie: 00036306-0001
Referentie: badianeE
Referentie: 1N6987004
Referentie: 713425509
Referentie: 3N7137901
Referentie: EPI2301001
Referentie: 2071570
Referentie: 20820902
Referentie: badianeM
Referentie: 124510
Referentie: gingembreM
Referentie: anisvertM
Referentie: 00033929-0001
Referentie: Harissa
Referentie: 3N7201902
Referentie: gingembreE