- Niet op voorraad
Referentie: 3N7137901
Nos baies de myrte cueillies en Provence sont à la fois sucrées et un peu âpres, très agréables au goût.
Utilisées surtout pour des liqueurs, elles seront aussi délicieuses avec les gibiers ou dans les marinades.
Mondial Relay
Voorwaarden bekijken
100% veilig
- Livré en sachet refermable -
On utilise aussi bien les feuilles que les baies de l'arbuste, et même parfois ses fleurs.... Les baies parfumeront aussi bien des liqueurs et des vins de Myrte que des viandes comme le gibier.
Il suffit d'ajouter quelques baies en début de cuisson dans un ragoût de viande ou une poêlée de légumes, dans une volaille rôtie, mijotée ou farcie, dans des marinades de viandes, des pâtés ou des terrines. Les baies se marient aussi très bien avec les poissons, que vous les cuisiniez au four ou au court-bouillon.
Aujourd'hui, le succès de ces baies est tel que beaucoup d'innovations culinaires les utilisant sont apparues: thé parfumé aux baies de myrte, pruneaux fourrés, coulis pour des glaces, nougat, et même moutarde, tous utilisant les baies de myrte!
Voici 2 recettes parmi beaucoup d'autres pour obtenir votre vin de myrte (myrtéi en langue corse). La première démarre à partir de l'alcool de myrte, passe par la liqueur de myrte pour finalement en arriver au vin de myrte. La seconde est une préparation directe du vin de myrte.
---
La recette finale se fait en 3 étapes, mais vous pouvez vous arrêter à la 1ère ou à la 2ème étape, car chacune a un goût différent!
1) Recette de l'alcool de myrte:
2°) Liqueur de myrte: Faites un sirop avec 300g de sucre et 300g d'eau et mélangez le à la préparation précédente. C'est prêt... Cette liqueur se boit très fraîche, essentiellement après un bon repas!
3°) Vin de myrte:
Dans une bouteille de 75cl mettez 1 verre de la liqueur de myrte précédemment obtenue et complétez avec un bon vin de pays, puis mettez au frais.
---
Dans une grande bonbonne type "dame-jeanne" laissez macérer 45 jours les produits suivants:
Vous pouvez aussi utiliser de l'orange, des clous de girofle, etc... Laissez macérer le mélange dans un endroit frais et à l'ombre en le remuant fréquemment. Au bout des 45 jours, filtrez simplement et mettez dans des bouteilles possédant de bons systèmes de fermeture (bouchons à vis par ex.) que vous remplirez au maximum et que vous fermerez soigneusement. Ainsi, votre vin de myrte se conservera un an ou plus. Sa belle couleur rose fuschia et son goût puissant vous régaleront. A boire plutôt frais, avec modération bien sûr!
Les baies de myrte ainsi que les feuilles sont également très utilisées en cosmétique (surtout l'huile essentielle qu'on en extrait) pour leur concentration en oligo-galacturanes, protéines qui protègent du vieillissement les cellules de la peau en augmentant leur durée de vie. Ces vertus "anti-vieillissement" rappellent étonnamment celles de sa voisine de maquis, l'immortelle, dont l'huile essentielle est cependant beaucoup plus chère du fait de sa plus grande rareté.
Origine: France, la Provence
Nom scientifique: Myrtus communis
En fait, on dit LE myrte pour parler de l'arbrisseau et on énonce LA myrte en ce qui concerne la baie ou la feuille (toujours les merveilleuses difficultés de la langue française!)
Donc, LE myrte est un arbrisseau de la famille des Myrtacées ne dépassant pas 3 m de haut, très répandus sur tout le pourtour méditerranéen et surtout très connu et très utilisé en Corse dont il peuple abondamment le maquis. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches odorantes apparaissent en Juin/Juillet. Ses baies de couleur bleu/violet, un peu semblable à du genièvre ou à des myrtilles, sont cueillies à l'automne ou au début de l'hiver, quand elles commencent à se friper. Elles serviront principalement à la fabrication de liqueurs tandis que les feuilles sont plutôt utilisées en aromates pour parfumer le gibier. Les porcs ou les sangliers qui s'en nourrissent voient leur viande acquérir une saveur particulière unique qui a donné ses lettres de noblesse aux charcuteries corses.
Avec le bois de l'arbuste, dur et souple, on fabriquait des paniers et des nasses à poissons ou à crustacés. Aujourd'hui, ce bois est plutôt utilisé pour parfumer les grillades...!
°°°
Depuis longtemps, on associe le myrte à l'amour et à la beauté. Depuis longtemps, les femmes corses l'utilisait pour fabriquer une eau florale qu'elles appelaient "Eau d'Ange" réputée redonner de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées.
La valeur symbolique du myrte est telle qu'il est utilisé comme décor lors des mariages, et parfois associé à l'olivier pour la bénédiction pascale!
Dans la religion juive, le myrte fait aussi partie des 4 végétaux qui constituent le "louva" pendant la fête de Souccot (fête des cabanes en septembre). Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses, et c'était aussi la plante sacrée d'Aphrodite
Et même dans le calendrier républicain français, le 26e jour du mois de Thermidor (correspondant à notre 13 août) était dénommé "jour du myrte"...!
*****
Datasheet
Referentie: 3N7137901
Referentie: OF43282
Referentie: 408164502
Referentie: hypocras
Referentie: badianeE
Referentie: punch
Referentie: 10N7738802
Referentie: gentiane
Referentie: 9N7669901
Referentie: 2071570
Referentie: vinchaud
Referentie: 6N7456401
Referentie: 3N7137901
Referentie: baieroseE
Referentie: 2M6273801
Referentie: ecorcecitronH
Referentie: vermouth
Referentie: ecorceorangeamere
Referentie: ecorceorangeamere