Referentie: 021122
Le romarin est parfumé, ensoleillé, c'est l'image de la Provence!
Ici, les feuilles coupées mesurent 3mm de long environ et passeront donc totalement inaperçues dans le plat, même pour les enfants...
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
C'est parce que ses feuilles un peu longues, à la texture un peu raide, peuvent en gêner certains que j'ai décidé ici de proposer le romarin coupé en morceaux de seulement 3mm de long environ. Ainsi, plus de morceaux désagréables en bouche et ce ne sont pas les enfants qui s'en plaindront...!
Le romarin est un des constituants incontournables du mélange appelé "herbes de Provence" et plus généralement de la cuisine méditerranéenne. On l'utilise dans les ragoûts, les civets, les marinades et sur les grillades sur lesquelles on le parsème généreusement. Il s'harmonise très bien avec les pommes de terre et l'agneau. Il peut même être utilisé pour fumer la viande ou le poisson.
Plus récemment, la nouvelle cuisine l'a décliné en infusion pour parfumer les flans, les crèmes, les glaces et même certaines confitures, notamment aux abricots, aux figues, ou aux pêches. Plus rarement, il est même associé au chocolat noir. En Provence, dans la gastronomie traditionnelle, il entre dans la préparation de sablés aux agrumes. Et si vous le mariez à la cannelle, vous en serez enchanté!
Sa forte concentration en flavonoïdes et en phénols le fait utiliser aussi en infusions. Il soulage la fatigue, les troubles digestifs et hépatiques, les infections respiratoires et les maux de tête. En automne et même au printemps, on en fait des cures d'infusions de 2 ou 3 semaines à raison d'une cuillère à café de feuilles par tasse, infusées pendant 10min. Vous pourrez ajouter du thym dans l'infusion et sucrer avec du miel si vous le souhaitez. Un remède "miracle" pour débuter un hiver du bon pied!
Origine: le Maroc
Nom botanique: Rosmarinus officinalis
Noms communs: Encensier (nom provençal), herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine
Le romarin est une plante arbustive vivace de la famille des Lamiacées, originaire des maquis rocailleux du bassin méditerranéen, et poussant un peu partout où le climat est tempéré avec des hivers doux et un sol calcaire. Il aime le plein soleil et ne supporte pas l'excès d'humidité. Son aptitude à se contenter du peu d'humidité du littoral pourrait être à l'origine de son surnom de "rose de la mer".
Il peut atteindre 1,50m de hauteur, et ses feuilles fines et coriaces en aiguilles sont persistantes. Leur odeur est puissante, camphrée, évoquant un peu l'encens, d'où le nom provençal d'"encencier". Ses fleurs sont particulièrement mellifères, et les abeilles en font un miel très apprécié des amateurs, autrefois appelé "miel de Narbonne".
Sa floraison commence dès le mois de Février et se poursuit jusqu'en Mai. Certaines fois, une 2ème floraison moins fournie apparaît en automne. Les fleurs se présentent en grapilles variant du bleu pâle au violet selon les espèces. Quelques variétés plus rares ont des fleurs blanches.
Il existe plus de 150 variétés de romarins qui se différencient par leur taille, leur port, la couleur de leurs fleurs et leur rusticité.
Il est largement utilisé aussi comme composant aromatique dans l'industrie cosmétique pour parfumer les savons, les crèmes, etc..., ainsi que dans l'industrie alimentaire pour parfumer des bonbons, des sauces, des desserts, etc...
Enfin, son utilisation en parfumerie est très ancienne. L'un des premiers parfums alcoolisés connu et fréquemment utilisée au XVIIe siècle est "l'eau de Hongrie" dont il est la base. Il entre encore aujourd'hui dans la fabrication de nombreux parfums, essentiellement masculins.
°°°
Les anciens lui vouaient une grande vénération. Il était alors utilisé dans toutes les fêtes. Les mariés en portaient des couronnes (d'où son surnom d'"herbe à couronne"), et les invités en recevaient des branches garnies de rubans de soies multicolores.
Son action stimulante sur les fonctions mentales a incité les Grecs anciens à en parer les têtes des étudiants.
On en mettait aussi des brins sous l'oreiller pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars.
Les Egyptiens en plaçaient des rameaux dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme.
Quand aux étudiants de la Grèce antique, ils s'en faisaient des couronnes qu'ils portaient durant les examens, pour améliorer leur mémoire pensait-ils.
Durant les épidémies de peste, à cause de ses vertus antiseptiques, on en faisait brûler des rameaux pour purifier l'air et on en portait aussi de petits sachets pendus au cou que l'on respirait en passant dans les endroits contaminés par la maladie.
Anglais: Rosemary
***
Datasheet
Referentie: 021122
Referentie: 050721
Referentie: Fleurssel
Referentie: Box_découverte
Referentie: Ribs
Referentie: Selalgues
Referentie: moulindroit
Referentie: souci
Referentie: pilipili
Referentie: badianeE
Referentie: Curryrouge
Referentie: selargave