Référence: melangepoulet
L'armoise et ses vertus médicinales sont connues depuis l'Antiquité.
Elle parfume aussi de nombreux plats ou des boissons comme certaines bières.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
- Plante sauvage, sans traitements, sans OGM, sans ionisation -
- Récolte manuelle, sans irrigation, séchage à l'air libre -
Pour info, 100g non tassés ont un volume d'environ 1/2 litre
Ce sont toutes les parties aériennes coupées qui sont utilisées ici.
Le goût de l'armoise commune un peu amer et un peu sucré en même temps permet une utilisation en cuisine très intéressante. Séchée, comme ici, elle aromatise:
Fraîche, on utilise ses feuilles tendres dans des salades, et en Chine, ses tiges croquantes sont un légume de saison utilisé dans les sautés de viandes.
La médecine traditionnelle utilise l'armoise (comme sa cousine l'absinthe d'ailleurs) principalement en infusions pour ses précieuses vertus, notamment pour les femmes. La plante contient aussi des molécules insectifuges libérées dans l'atmosphère quand on la brûle, efficaces notamment pour éloigner les moustiques.
On la dose toujours avec modération car il est à noter que, comme pour l'absinthe, sa cousine, la consommer de façon abusive n'est pas souhaitable car elle peut provoquer des troubles digestifs notamment.
Origine: Albanie, région de Diber
Nom scientifique: Artemisia vulgaris
Noms usuels: Armoise commune, armoise citronnelle, armoise vulgaire, artémise, ceinture de Saint-Jean, couronne de Saint-Jean, herbe aux 100 goûts, herbe de feu, herbe royale, tabac de Saint-Pierre.
Espèce de plantes herbacées de la famille des Astéracées (ou Composées), commune dans les régions tempérées et parfois utilisée comme plante ornementale pour son joli feuillage très découpé. De la même famille de plantes que l'estragon, l'armoise commune peut mesurer de 60cm à 2m de haut avec des tiges dressées et des feuilles vertes sur le dessus et d'un blanc argenté cotonneux sur le dessous, dégageant une odeur similaire à l'absinthe quand on les froisse. Les fleurs, qui apparaissent de juillet à octobre, sont jaunâtres ou pourprées, dégageant une odeur assez forte.
On la trouve principalement au bord des chemins et des routes et sur les terrains vagues en terre sèche et ensoleillée. Elle apprécie les sols riches en azote et peut résister à des froids hivernaux de -15°C. Au sein de la même population, on trouve des variations significatives dans la forme des feuilles et dans les substances volatiles émises.
A l'origine la plante poussait en zone tempérée d'Europe centrale, d'Afrique du Nord et dans une partie de l'Asie. Elle a aujourd'hui été introduite dans de nombreuses autres régions du monde.
°°°
Certaines de ses propriétés médicinales sont connues depuis l'Antiquité et les Aztèques l'utilisaient pour des rituels religieux ainsi que pour certaines de ses vertus médicinales. En Chine aussi, on l'utilise en médecine depuis des millénaires.
***
Fiche technique
Référence: melangepoulet
Référence: 11N7866301
Référence: angelique
Référence: gentiane
Référence: 3N7201902
Référence: angelique
Référence: 9N7669901
Référence: aubepinefl
Référence: PL-EK0-07
Référence: 6K4878201
Référence: 121320001
Référence: 7K4954201
Référence: 6N7456401
Référence: 408164502
Référence: 6L5609803
Référence: 11N7866301
Référence: laurierE