- Prix réduit
Référence: 3N7137901
Cousine du céleri, des carottes et de l'anis on utilise l'angélique aussi bien en confiture qu'en liqueur car elle dégage un parfum puissant quand on l'infuse.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
L'angélique est utilisée en pâtisserie, dans les confitures (associée à la rhubarbe et à la groseille notamment dont elle atténue l'acidité), en confiserie sous forme de tiges fraiches confites, ou dans des liqueurs. L'angélique s'utilise aussi en infusion, pour ses vertus thérapeutiques, comme épice car elle relève le goût des sauces notamment pour les viandes et les poissons (les truites particulièrement), elle parfume les court-bouillons de fruits de mer et aussi dans les omelettes. Sa liqueur peut agréablement parfumer un soufflé ou des crêpes.
Liqueur d'Angélique
Mettre tous les ingrédients dans l'alcool hormis le sucre et laisser macérer 6 semaines. Filtrer. Préparer un sirop avec le sucre puis mélanger le sirop à l'alcool et mettre en bouteilles. ------ |
Véritable "herbe à liqueur", l'angélique, seule ou associée à d'autres plantes aromatiques, donne son parfum à quantités de ratafias, de vins, de crèmes et de célèbres liqueurs dont la "liqueur d'angélique de Niort".
Depuis longtemps on lui prête de nombreuses vertus médicinales, mais elle est aussi un puissant répulsif contre les puces. C'est d'ailleurs l'une des très rares plantes médicinales qui soit originaire de l'hémisphère nord.
Origine: la France
Nom scientifique: Angelica archangelica
Noms communs: angélique vraie, angélique officinale, archangélie, angélique des jardins, angélique des prés, angélique vraie, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale, .
Cette plante très aromatique de la famille des Apiacées est utilisée aussi bien comme plante condimentaire que médicinale. Répartie à l'état spontanée en Europe du Nord, de l'Est, en Islande et jusqu'au Groenland et en Sibérie, elle apprécie surtout les climat froid et humides où on la trouve sur les berges des zones humides. La plante est très exigente pour sa croissance, il lui faut une terre fertile, toujours fraîche et en même temps ensoleillée.
Plante bisannuelle (elle meurt l'année de sa floraison et se reproduit donc en se ressémant), elle mesure de 1 à 2 mètres de hauteur et sa fleur, qui apparaît de juillet à août, est une grande ombelle "composée" de fleurs verdâtres. La récolte des feuilles et des tiges se fait entre mai et juin, la 2ème année de sa croissance.
°°°
La légende raconte que l'Archange Raphaël aurait apporté la racine d'angélique à Charlemagne pour sauver son armée malade de la peste... Au Moyen Âge, on mâche les feuilles d'angélique et on s'attache des colliers de graines autour du cou pour ce prémunir de la contagion pendant une épidémie de peste à Niort en 1602.
Originaire de Scandinavie, l'angélique est importée en France en passant par les Ardennes dès le XIIe siècle. A l'époque, ce sont surtout les religieux qui l'utilisent dans les cloîtres pour ses vertus anti-peste.
D'un usage traditionnel en Auvergne, on en récoltait encore 250 tonnes au milieu du XXe siècle.
A l'état sauvage, la plante est protégée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Haute-Normandie.
***
Fiche technique
Référence: 3N7137901
Référence: gentiane
Référence: 9N7669901
Référence: 11N7866301
Référence: 7K4954201
Référence: aubepinefl
Référence: 112930001
Référence: 6K4878201
Référence: 3N7201902
Référence: 408164502
Référence: 9N7669901
Référence: PL-EK0-07
Référence: 6N7456401
Référence: gentiane
Référence: laurierE
Référence: 121320001
Référence: 6L5609803