- Prix réduit
Référence: 021122
Elle est très parfumée, délicieusement amère et légèrement camphrée.
C'est une source inépuisable de santé qui s'harmonise avec beaucoup de viandes (porc, agneau) ainsi qu'avec certains poissons gras (saumon).
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
La sauge officinale, car c'est d'elle dont il s'agit ici, est autant aromatique que médicinale et même décorative au jardin où les abeilles apprécient de la butiner.
Le puissant goût de la sauge se marie particulièrement bien avec le porc, l'agneau, certaines volailles grasses comme le canard, certains poissons gras comme le saumon et même avec les pommes de terre. En effet, la sauge permet, entre autre, de mieux digérer ces mets un peu gras.
On en fait aussi des marinades pour les viandes, notamment pour le gibier: toujours cette qualité de rendre plus digestes des plats un peu "lourds"....
Elle fait merveille dans les courts-bouillons de poissons, dans les charcuteries comme les saucisses dont elle augmente la durée de conservation par son action bactéricide.
Un petit plat simple consiste à tremper des feuilles de sauge fraîches dans de la pâte à beignets et à les faire frire dans de l'huile.
On en trouve aussi parfois dans la fougasse et certains pains.
En tisane elle est très digestive.
Son essence est même utilisée en parfumerie, pour les savons, les dentifrices et aussi certains produits cosmétiques.
Enfin, la sauge est une excellente source de vitamine K et de fer.
Origine: la Turquie
Nom scientifique: Salvia officinalis
Noms usuels: Herbe sacrée, thé d'Europe
Les sauges comprennent de très nombreuses variétés appartenant toutes au genre Salvia. Elles appartiennent à la famille des Lamiacées et comprennent plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles ou vivaces, certaines n'étant même que purement décoratives. Plusieurs poussent naturellement en Europe, dont la sauge des prés. On retrouve des sauges dans toutes les zones tempérées du monde, sur des sols bien drainées et bien ensoleillés.
Un dicton provençal: "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin" illustre bien les nombreuses vertus qu'on lui prête...D'ailleurs, la traduction de son nom latin "salvia" est issue de "salvare" qui signifie "sauver", "guérir" illustre bien ses nombreuses vertus.
La sauge officinale est un sous-arbrisseau souvent cultivé dans les jardins comme plante condimentaire ainsi que pour la beauté de son feuillage velouté et persistant, aux longues feuilles lancéolées gris clair. Les fleurs bleues sont juchées le long de hampes florales érigées.
La sauge médicinale est originaire d'Asie occidentale. On voit apparaître le terme "sauge" à partir du XIIIe siècle en France.
Les espèces de sauge possédant des vertus médicinales (comme la sauge officinale), étaient considérées au Moyen Âge comme capables de soigner tous les maux! On en faisait alors des infusions et des décoctions. Louis XIV en avait même fait sa tisane préférée et s'en faisait servir à tous moments. Au XVIIIe siècle, on roule les feuilles de sauge comme des cigarettes.
Certaines autres sauges, possédant des effets hallucinogènes, étaient employées dans les rites chamaniques de certaines tribus indiennes d'Amérique et le sont encore parfois.
En Chine, on n'hésitait pas à échanger les thés les plus précieux contre quelques feuilles de sauge.
Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme tonique ainsi qu'en compresse contre les morsures de serpents.
***
Fiche technique
Référence: 021122
Référence: 050721
Référence: 20727901
Référence: angelique
Référence: PL-EK0-07
Référence: 7K4954201
Référence: 121320001
Référence: gentiane
Référence: 3N7201902
Référence: 6N7456401
Référence: 6K4878201
Référence: 112930001
Référence: 6L5609803
Référence: 9N7669901
Référence: 408164502
Référence: aubepinefl
Référence: laurierE