Omelette au sucre et à la vanille

- Catégories : Desserts , Recettes "Express"

J'adore ce petit dessert tout simple qui a bercé toute mon enfance, car il me vient de mon grand-père tant aimé, qui le dégustait déjà dans sa Pologne natale au tout début du XXe siècle!

Dessert si simple que même un enfant pourrait le réaliser! Il peut même faire office de goûter (accompagné d'un thé par exemple) ou de repas léger pour le soir.

Pour 1 ou 2 personnes

Préparation: 3mn                   Cuisson: 5mn

                                                                     Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 1 cuill. à soupe bombée de farine
  • 1 cuill. à soupe rase de sucre
  • 1 noix de beurre salé
  • 2 cuill. à soupe de lait
  • Quelques gouttes de vanille liquide (en option)

Préparation:

Cassez vos oeufs dans un bol, comme pour une omelette traditionnelle. Ajoutez-leur le sucre, la farine et la vanille liquide.

Battez vivement la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet, afin de bien mélanger l'ensemble tout en éliminant évidemment les grumeaux éventuels. Ajoutez le lait, battez encore un peu.

Dans une petite poêle, faites fondre votre beurre salé (si vous n'en avez pas, prenez du beurre doux et ajoutez une tombée de sel dans votre préparation).

Versez la préparation dans votre poêle chaude, et laissez cuire à feu doux, comme pour une omelette traditionnelle, mais en ramenant les zones "prises", du bord vers le centre de la poêle, beaucoup plus lentement que pour une omelette traditionnelle. Il faut qu'il se forme de gros morceaux, que vous laisserez cuire en les remuant doucement afin qu'ils dorent sur tous leurs côtés et qu'ils cuisent à coeur. Pas question ici d'avoir une "omelette baveuse"...!

Quand tous les morceaux sont bien dorés et cuits à coeur, c'est prêt...! Il ne reste plus qu'à vous régaler ou à régaler vos enfants!    

                                                                                             

                                                                                           

Partager ce contenu