Référence: ecorceorangeamere
Proposé en écorce entière, coupée ou en poudre.
Cette écorce pleine de vertus est utilisée dans des apéritifs autant pour sa belle amertume que pour ses vertus médicinales.
Tonique et amer, le quinquina stimule l'appétit, apaise la fièvre, et en lotions il renforce vos cheveux.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Le quinquina est proposé en 3 versions: écorce entière, coupée ou en poudre
- Écorce entière: les longueurs sont extrêmement variables, allant de quelques centimètres à une vingtaine de centimètres, au gré des fractures du bois. Vous recevrez un mélange de longueurs mais le bois n'étant pas dur, une recoupe des plus grandes longueurs est très facile à effectuer manuellement chez vous.
- Écorce coupée: les morceaux sont plutôt de forme allongée et leur longueur se situe entre 1 et 3cm.
- Écorce en poudre: mouture extrêmement fine, presque comme de la farine.
°°°
Recette du vin de quinquina: Ingrédients: 1 litre de vin rouge ou rosé de Provence, 100g de sucre (roux de préférence), 10g de gentiane, 10g de quinquina, 10g d'écorce d'orange amère, 10g d'écorce de citron, 1 gousse de vanille fendue en 2, 1/4 de noix de muscade coupée en petits morceaux. Faites macérer pendant 15 jours, puis filtrez. Ajoutez 20cl d'eau de vie (ou d'alcool à 60°), mélangez et mettez en bouteille. Se conserve de nombreux mois. |
L'écorce entière sera parfaite pour macérer dans des liquides (alcools, tisanes, etc...) et vous pourrez l'en retirer sans aucun besoin de filtrer, l'écorce coupée pourra aussi être utilisée dans les mêmes préparations mais nécessitera une légère filtration (passoire fine par exemple), l'écorce en poudre sera idéale pour réaliser des lotions ou des masques (pour les cheveux par ex.).
Plein de vertus, tonique et délicieusement amer, le quinquina stimule l'appétit et possède aussi des vertus apaisant la fièvre. En cela, il se place comme l'un des meilleurs anti-grippaux du fait de son action fébrifuge couplée à des effets toniques reconnus.
Et parler quinquina fait immédiatement penser aux vins apéritifs dont certaines vieilles publicités apparaissent encore sur les murs d'anciennes maisons. Les sodas dits "tonic" comme le Schweppes ou le Canada Dry en contiennent aussi.
Pour préparer des apéritifs, il suffit de faire macérer des écorces dans du vin additionné d'alcool (ceci pour augmenter sa conservation en augmentant son degré d'alcool). Vous pourrez ajouter d'autres produits qui rendront le mélange encore plus parfumé, comme l'écorce d'orange amère et l'écorce de citron, la cannelle, la camomille romaine, la vanille, la fève de Tonka, la cardamome, la gentiane, le cacao et bien d'autres.
Ses propriétés tonifiantes en font également un bon composant des lotions et shampoings pour cheveux dévitalisés, gras ou ternes et même pour limiter leur chute.
Vous pourrez facilement préparer une décoction avec ces écorces (pas plus de 10% d'écorces, soit 100g d'écorce pour environ 1 litre d'eau):
Vous utiliserez cette décoction comme lotion pour vos cheveux ou bien vous l'ajouterez dans votre shampoing (une concentration plus importante de quinquina dans la décoction peut alors être acceptée, puisqu'elle sera diluée dans le shampoing). Pour cette dernière utilisation, vous pouvez aussi utiliser la poudre de quinquina que vous mettrez directement dans votre shampoing, à l'avance, dans lequel elle macèrera en lui transmettant ses vertus de tonicité.
Origine: l'Equateur
Nom scientifique: Cinchona pubescens
Surnoms: Cinchona succirubra, oreja de mula, quina lanuda,hoja ahumada, hoja de zambo, quinoa rosa
Il existe 3 sortes principales de quinquina: le rouge, le jaune et le gris.
Le quinquina rouge est un arbre de la famille des Rubiacées atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur dans ses régions d'origine de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale. Il pousse dans les montagnes entre 600 et 3300 mètres d'altitude. Son écorce, après prélèvement en Novembre puis séchage, devient brun rouge et est particulièrement riche en quinine. Les fleurs roses donnent des fruits en forme de capsule.
Sa culture a gagné presque toute l'Amérique du Sud, et il a aussi été implanté en Afrique et en Asie. Il est d'ailleurs devenu l'un des arbres les plus envahissants des Galapagos et pose bien des soucis à Hawaii et en Polynésie française.
De son écorce on extrait la quinine dont elle est très riche ainsi que la chloroquine dont on parle temps depuis l'émergence de la Covid 19!
Ses vertus fébrifuges le font reconnaître comme l'un des meilleurs anti-grippaux car il est aussi très tonique. Ses propriétés analgésiques soulagent crampes et courbatures. Elle peut cependant entrainer des effets secondaires cardiaques et est interdite aux femmes enceintes.
°°°
Jusqu'à la fin du 18e siècle, les écorces que l'on trouvait en Europe provenaient d'abord du Pérou, plus tard de Bolivie. On utilisera le quinquina sauvage jusqu'au milieu du 19e siècle mais pour répondre aux besoins grandissants en quinine, et devant la raréfaction inquiétante de l'arbre dans ses contrées d'origine, les européens vont bientôt chercher (et réussir!) à l'acclimater dans leurs colonies.
On s'entend aujourd'hui à penser que c'est la découverte de cette quinine contenue dans l'écorce de l'arbre qui a permis l'expansion coloniale des européens, en Afrique notamment, en leur permettant de lutter devant certaines fièvres, dont le paludisme. Cependant, les indiens d'Amérique, eux, connaissaient depuis très longtemps les propriétés fébrifuges de cette écorce qu'ils réduisaient en poudre. Les jésuites missionnaires s'en emparèrent rapidement afin de s'enrichir et la vendirent sous le nom de "poudre des Jésuites".
***
Fiche technique
Référence: ecorceorangeamere
Référence: gentiane
Référence: vinchaud
Référence: vermouth
Référence: 2M6273801
Référence: 3N7137901
Référence: punch
Référence: ecorceorangeamere
Référence: baieroseE
Référence: hypocras
Référence: 6N7456401
Référence: EPI2301010
Référence: badianeE
Référence: gentiane
Référence: 10N7738802
Référence: 2071570
Référence: ecorcecitronH