Référence: jasmin
Son goût est très agréable, citronné et frais.
Utilisée principalement pour les tisanes, elle a un effet rafraîchissant et digestif.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Il y a souvent confusion entre la verveine odorante (ou verveine citronnelle) qui vous est proposée ici, la mélisse (melissa officinalis) et surtout la verveine officinale (Verbena officinalis). Cette verveine officinale, plante sauvage de nos régions, n'est pas intéressante au goût mais possède par contre de nombreuses vertus.
Les feuilles de la verveine citronnelle (ou odorante) que je vous propose ici sont le plus souvent utilisées en tisanes froides ou chaudes, seules ou accompagnées d'autres plantes comme le romarin, la menthe ou agrémentées d'agrumes (bergamote ou écorce d'orange amère). Une tisane du soir digestive et calmante peut s'obtenir en mélangeant verveine odorante, camomille, menthe et fleur d'oranger, le tout à parts égales, et en laissant infuser durant 10 minutes une cuillère à café environ de ce mélange pour un bol d'eau bouillante.
Mais la fine saveur citronnée de ces feuilles accompagne aussi très agréablement les poissons (quelques feuilles dans le jus ou dans une sauce les accompagnant), les marinades, les volailles, les farces, certaines pâtisseries ou entremets (quelques feuilles infusées dans un lait chaud par ex.), dans des glaces très rafraîchissantes et même dans certains vinaigres (y mettre les feuilles entières telles quelles à macérer).
La verveine odorante participe aussi très souvent, seule ou en compagnie d'autres plantes, à des alcools ou des liqueurs (comme dans notre mélange pour vermouth).
Son odeur citronnée provient de l'huile essentielle contenue dans ses feuilles, le citral, très utilisé en parfumerie et cosmétologie ainsi que pour parfumer des produits ménagers.
Elle est très digestive diminuant les lourdeurs d'estomac, légèrement sédative, apaisante, calmante et aide à trouver un meilleur sommeil. Elle est donc conseillée dans le traitement des états dépressifs, de l'anxiété et du stress car elle est aussi très énergisante.
Origine: le Maroc, région de Marrakech
Nom scientifique: Aloysia citriodora Palau
Noms usuels: Verveine citronnelle, verveine du Pérou, verveine à trois feuilles, herbe Louise, verveine des Indes, thé arabe et même parfois à tort simplement "citronnelle"
Cette verveine citronnelle, de la famille des Verbénacéees, est une plante à feuillage caduc qui atteint 1m de haut environ. Ses tiges sont ligneuses et ses feuilles vert clair, très odorantes, étroites et lancéolées se terminant en pointe sont groupées par 3. De petites fleurs blanchâtres en épis sans grand intérêt apparaissent en été mais ne donnent pas de graines, du moins sous nos latitudes.
La plante est originaire d'Amérique du Sud, principalement des Andes, du Pérou, de Bolivie, du Chili, d'Uruguay et de Bolivie où elle pousse jusqu'à 2000 et 3000m d'altitude. Elle s'est cependant bien acclimatée dans les régions méditerranéennes du Sud de la France et de l'Espagne en passant par le Maroc. Dans les régions plus au Nord, elle n'est pas rustique, il faut donc la rentrer l'hiver.
°°°
Au Pérou, on utilise la verveine dans la composition d'une boisson gazeuse nationale, "Inca Kola", boisson la plus vendue dans le pays, loin devant Coca ou Pepsi! C'est dire la fierté des habitants pour cette plante....!
C'est vers 1767 que le français Philibert Commerson en prélève un spécimen à Buenos Aires lors d'un voyage qu'il effectue avec Bougainville. Mais la plante avait apparemment déjà été discrètement importée en Espagne, à Madrid, par 2 professeurs qui lui ont légué son nom scientifique. Quand à un de ses noms usuels, "herbe Louise", il rappelle Marie-Louise de Parme, femme du propriétaire du jardin botanique de Madrid dans lequel ces 2 professeurs l'ont plantée pour la 1ère fois.
Nom anglais: lemon verbena
*****
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
Je consomme en tisane cette verveine avec la menthe et je suis toujours aussi satisfaite. Quel régal !
Très bonne qualité.
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2 avis
Je consomme en tisane cette verveine avec la menthe et je suis toujours aussi satisfaite. Quel régal !
Très bonne qualité.
Référence: jasmin
Référence: rosepetale
Référence: SPW06600
Référence: bergamote
Référence: 7N7525705
Référence: cardamomeverteE
Référence: 050721
Référence: SPW06600
Référence: 26545D
Référence: 6470
Référence: 3N7137901
Référence: 00033929-0001
Référence: 10N7738802
Référence: badianeE
Référence: 2M6273801
Référence: 6N7456401
Référence: 1N7004306
Référence: 108017302
Référence: 10M6821604