- Prix réduit
Référence: 7N7525705
Avec le goût de la réglisse, à la fois sucrée et un peu amère, c'est toute notre enfance qui refait surface!
A mâchouiller pour le plaisir, ou à faire infuser pour préparer des boissons.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Les bâtons que je vous propose font de 18 à 20cm de longueur, et leur diamètre est évidemment variable, mais en moyenne, un bâton pèse entre 10g et 15g. Il y en a donc entre 4 et 6 dans 50 gr.
Ici, c'est la réglisse naturelle qui vous est proposée, c'est-à-dire non pelée.
Le goût de la réglisse est un curieux mélange de douceur, d'amertume et d'une sensation de sucre en même temps. Son goût se marie très bien à la vanille, qui adoucit sa légère amertume, à la menthe, au miel et au caramel, voir même à la noix de coco.
En bâtons, comme ici, on la consomme surtout en la mâchant, mais certains fabriquent encore une sorte de pastis en faisant macérer les bâtons entiers et quelques autre épices dans de l'alcool additionnée de sucre. Cette boisson est délicieuse et parfaitement naturelle, même s'il ne faut évidemment pas en abuser compte tenu de son degré d'alcool. On peut aussi faire macérer les bâtons entiers ou de la réglisse hachée dans le jus de cuisson de certaines viandes blanches, comme le poulet ou la pintade, ce qui apportera de l'exotisme à ces plats.
Vous retrouverez la réglisse dans un certain nombre de bonbons et dans une ancienne gourmandise qui parlera à certains: le coco Bauer. Cette racine est aussi utilisée en pharmacopée et entre toujours dans la fabrication de boissons comme les pastis (qu'ils soient avec ou sans alcool).
Enfin, beaucoup de gens mâchouillent les bâtons de réglisse, surtout les enfants, mais aussi ceux qui cherchent à arrêter de fumer, souvent sans savoir qu'ils bénéficient en même temps de ce puissant remède! En effet, mâcher un bâton de réglisse en hiver notamment, peut être une très bonne protection contre les infections respiratoires et les virus hivernaux!
Origine: Iran
Nom scientifique: Glycyrrhiza glabra
Noms usuels: Réglisse glabre, caliche (en Belgique), bois doux, régalisse
On donne le même nom à la plante et à ses racines. Pour ces dernières, le masculin et le féminin sont utilisés indifféremment alors que la plante est toujours du genre féminin.
La réglisse est une plante vivace herbacée de la famille des Fabacées, poussant en buissons mesurant entre 1m et 1,50m de haut, et ce sont ses racines aromatiques en forme de rhizomes que l'on consomme. La plante a de grandes feuilles vert clair un peu semblables à celles des acacias, et donne de petites fleurs bleues à violettes disposées en grappes dressées. Pour le fruit, c'est une petite gousse plate de 2 à 3cm de long contenant de nombreuses graines. Elle est originaire de l'Europe du Sud. La récolte intervient de septembre à novembre.
La plante pousse dans les sols riches et humides et a besoin d'un climat chaud, comme celui qu'on trouve dans sa zone géographique d'origine du pourtour méditerranéen, mais aussi au sud des Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où elle a été importée depuis longtemps. Lorsqu'elle se plaît, elle a tendance à devenir très invasive, c'est même un vrai chiendent: même après arrachage des racines, un seul morceau oublié en terre donnera un nouveau pied...!
La réglisse est tonique, digestive et aussi adoucissante pour la gorge. On l'utilisait beaucoup dans les cas d'ulcères et de gastrites dans les années 50.
Mais attention: certains de ses principes actifs présentent aussi l'inconvénient d'augmenter la tension artérielle, de provoquer parfois des oedèmes et de faire diminuer le taux de potassium dans l'organisme. Une consommation quotidienne abusive de réglisse ainsi que celle des produits qui en contiennent peut peut donc occasionner de graves troubles. Sa consommation est donc déconseillée aux hypertendus.
°°°
La réglisse était déjà connue des Grecs anciens et des Romains, qui l'employaient notamment pour éclaircir la voix, et il semble même que les pharaons l'appréciaient également.
Au XIIIe siècle, à Montpellier, en associant réglisse et miel, on a mis au point un petit bonbon appelé "grisette". C'est aussi à ce moment qu'on a commencé à cultiver la réglisse sur le pourtour méditerranéen alors qu'elle n'était que sauvage jusque-là. Plus tard, on l'a mélangée à de la racine de chiendent torréfiée pour préparer une boisson dite "hospitalière", qui se trouvait fréquemment sur les tables de chevet dans les hôpitaux.
Au XVe siècle, après que Jacques Coeur ait ramené la gomme arabique d'Orient, permettant ainsi l'invention des gommes à mâcher, on a pu commencer à en parfumer ces confiseries que l'on appellera "bonbons" beaucoup plus tard.
Puis, au XVIIIe siècle, c'est la mode du "coco" qui apparaît à Paris, boisson réalisée à partir de réglisse macérée dans de l'eau citronnée. On en vendait alors dans toutes les rues de Paris. On consommait à la même époque des cachous, mélange de réglisse et de noix d'arec, qui est un dopant léger.
On dit que Napoléon Bonaparte en était devenu addict, à la suite d'une consommation excessive.
Anglais: Licorice Allemand: Sussolz
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Parfait très bon produit
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Parfait très bon produit
Référence: 7N7525705
Référence: 00022475-0001
Référence: SPW06600
Référence: bergamote
Référence: 10M6821604
Référence: 6N7456401
Référence: 050721
Référence: ecorcecitronH
Référence: 3N7137901
Référence: 3913
Référence: camomilleRom
Référence: SPW06600
Référence: verveine
Référence: 10N7738802
Référence: 00033929-0001
Référence: badianeE
Référence: badianeM
Référence: 6470
Référence: 7N7525705