- Prix réduit
Référence: gentiane
L'achillée millefeuille et ses vertus sont connues probablement depuis l'homme de Néandertale.
Elle est aussi très souvent utilisée pour parfumer la bière.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
C'est principalement pour ses vertus médicinales nombreuses, connues depuis la nuit des temps, que l'on utilise l'achillée millefeuille. Toute la plante est comestible, des feuilles aux tiges et aux fleurs. Sa saveur intense mais amère limite un peu ses utilisations en cuisine, cependant les fleurs peuvent être utilisées à petite dose dans des omelettes, ainsi que dans certaines crèmes et flans.
Mais on la connaît surtout pour son utilisation en Europe du nord-ouest pour la composition d'un mélange, le "gruit", servant à parfumer la bière jusqu'au XVIe siècle, avant la généralisation de l'usage du houblon.
Origine: Albanie région de Gramsh
Nom scientifique: Achillea millefolium
Noms usuels: herbes à dindes, persil à dinde, herbe aux charpentiers, herbe aux cochers, herbe aux militaires, herbe à la coupure, sourcils de Vénus, herbe à la saignée.
L'achillée millefeuille est une plante vigoureuse et vivace, capable de vivre très longtemps. Ses tiges dressées peuvent atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles de 2 à 15 cm de longueur, allongées, vert foncé et finement découpées dégagent une odeur légèrement camphrée. La floraison de forme aplatie et de couleur blanche, rose ou pourpre se produit de juin à septembre, apparaissant au sommet des tiges. La récolte intervient en Juin.
La plante est répandue dans l'hémisphère nord, de l'Eurasie à l'Amérique du Nord. On la trouve dans les prairies bien ensoleillées, même sèches, au sol peu calcaire, ainsi que sur les bords de route et les terrains vagues.
°°°
L'achillée tire son nom d'Achille qui aurait utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.
Cette plante a été retrouvée dans une tombe néandertalienne lors de fouilles archéologiques en Irak. Les hominidés de l'époque avaient apparemment une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes. Certains écrits grecs et romains anciens la mentionnent aussi, de même que la littérature perse
Elle est cependant contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
***
Fiche technique
Référence: gentiane
Référence: 9N7669901
Référence: 112930001
Référence: angelique
Référence: 11N7866301
Référence: 6L5609803
Référence: PL-EK0-07
Référence: 9N7669901
Référence: 112930001
Référence: 7K4954201
Référence: 408164502
Référence: laurierE
Référence: aubepinefl
Référence: gentiane
Référence: 6N7456401
Référence: 6K4878201
Référence: 3N7201902