Référence: 021122
Le myrte a le goût ensoleillé de la garrigue dans laquelle il a poussé.
Utilisé sur tout le pourtour méditerranéen, il aromatise les viandes et notamment le gibier ainsi que des liqueurs.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
°°°
Le myrte pousse naturellement dans tout le maquis méditerranéen et on le consomme surtout en Corse, en Sardaigne et en Sicile.
Il aromatise le gibier, les viandes, les charcuteries, les sauces, certains vins et on fabrique aussi en Corse et en Sardaigne une liqueur très connue localement. Ses feuilles ont un parfum de garrigue et de résine qui rappelle un peu celui du romarin. Répandues sur des braises pour griller des viandes, elles y répandent une odeur très agréable dont la viande s'imprègne.
Vous pouvez aussi les broyer en poudre pour aromatiser vos sauces et même vos confitures.
En infusion, elles sont astringentes, digestives et luttent contre les diarrhées infantiles.
Des feuilles fraîches, on extrait une huile essentielle qui a des propriétés antibiotiques et antiseptiques recommandées dans les infections respiratoires et urinaires. Elle est aussi très concentratée en oligo-galacturanes, protéines qui protègent les cellules de la peau en augmentant leur durée de vie.
En parfumerie et cosmétique cette huile essentielle entre dans la composition de dentifrices, de savons et de shampoings.
Les rameaux rougeâtres, flexibles et durs à la fois, servaient à confectionner des paniers et des nasses à poissons. Aujourd'hui, ils sont plus souvent utilisés pour aromatiser les grillades.
Origine: Maroc
Nom scientifique: Myrtus communis
Autres noms: myrte commun, myrte de Corse
On dit LE myrte pour parler de l'arbrisseau et on énonce LA myrte en ce qui concerne la baie ou la feuille (toujours les merveilleuses difficultés de la langue française!)
Le myrte pousse beaucoup dans le massif de l'Esterel, le golfe de St Raphaël, la Corse, la Sardaigne, en Italie et au Maroc. Il est très résistant aux variations climatiques et insensible aux maladies. Cet arbuste vivace au feuillage persistant et buissonnant appartient à la famille des Myrtacées. A maturité, il peut atteindre 2 à 3m de haut et presqu'autant en largeur. Sa croissance est lente et ses besoins en eau très réduits lui permettent de résister à la sécheresse du climat méditerranéen. Ses feuilles sont petites, pointues, vert foncé, luisantes et coriaces. Leur récolte intervient de mai à juillet.
Au début de l'été, l'arbuste produit de petites fleurs blanches solitaires et parfumées aux nombreuses et longues étamines. Les petites baies noir/bleuâtre comestibles leur succèdent.
°°°
Le myrte est très symbolique de plusieurs dieux: la déesse Vénus, le dieu Jupiter et la muse Érato qui est souvent représentée coiffée d'une couronne de myrte et de rose. Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses
*****
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Pas encore utilisé
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Pas encore utilisé
Référence: 021122
Référence: laurierE
Référence: aubepinefl
Référence: 121320001
Référence: laurierE
Référence: 11N7866301
Référence: 6L5609803
Référence: 7K4954201
Référence: gentiane
Référence: PL-EK0-07
Référence: 6N7456401
Référence: 112930001
Référence: 3N7201902
Référence: 9N7669901
Référence: 6K4878201
Référence: angelique