Référence: bleuet
La couleur de ces fleurs est d'un magnifique grenat, et leur goût surprend par son acidité.
Grâce à elles, vous réaliserez des boissons rafraîchissantes, des sirops, des confitures, des glaces et même des sauces pour les poissons.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
°°°
Ce sont les très belles fleurs rouges de l'hibiscus sabdariffa, originaire d'Afrique de l'Ouest, qui sont séchées puis infusées pour réaliser des boissons acidulées très rafraîchissantes d'une superbe couleur rouge cerise et que l'on consomme généralement sucrées. On utilise aussi l'hibiscus pour donner un goût acidulé et une très belle teinte aux confitures, aux glaces et même à certaines sauces pour les poissons. Les fleurs infusées transmettent leur belle couleur rouge à tous les mets auxquels on les ajoute.
Pour une infusion, comptez 3 ou 4 fleurs par tasse, à infuser dans de l'eau chaude durant 4 à 10 minutes, selon l'intensité que l'on souhaite obtenir. On peut aussi consommer l'hibiscus additionné à du thé, froid ou chaud.
En Afrique, au Sénégal notamment, on fabrique une boisson sucrée appelée "bissap", en infusant à chaud les fleurs d'hibiscus, comme on le fait pour le thé. Cette boisson est servie une fois rafraîchie, parfois additionnée de menthe. Mais on peut aussi la boire chaude évidemment. C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé), et en vitamines C et A. Appelée "karkadé" en Egypte et au Liban, cette boisson est très désaltérante et très rafraîchissante, parfaite en été!
Une idée amusante: mettez une fleur au fond d'un verre de Champagne, et vous aurez une belle couleur rose qui va monter dans les bulles, avec un léger goût acidulé! C'est très amusant...!
L'industrie utilise aussi souvent son pouvoir colorant (dans des préparations de thés aux fruits rouges par ex.), pour donner l'illusion, par la couleur dégagée par l'hibiscus, que ces fruits sont réellement présents alors qu'ils n'y sont évidemment pas!
Enfin, l'hibiscus a l'avantage de ne pas contenir de caféine ni de théine, ce qui permet d'en consommer le soir, avant d'aller dormir (tenez compte tout de même de la vitamine C contenue!).
Sur des cheveux foncés, un rinçage avec une infusion d'hibiscus permet d'obtenir de beaux reflets auburn.
Origine: l'Egypte
Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa
Noms communs : Oseille de Guinée, karkadé, bissap
Dans les pays où on le cultive, l'hibiscus sabdariffa produit aussi des pousses et des jeunes feuilles que l'on mange crues ou cuites comme des légumes.
Les hibiscus sont des plantes annuelles ou vivaces qui comportent plus de 30 000 variétés. L'hibiscus sabdariffa est l'une d'entre elles, connue depuis la plus haute Antiquité : elle était cultivée en Egypte et en Asie pour son caractère ornemental et ses fleurs comestibles. L'arbuste peut atteindre 5m de haut et autant de large.
Les fleurs, torsadées avant leur ouverture complète, et qui apparaissent de Mars à octobre, sont de grande taille avec un long tube central formé par les 5 étamines soudées entre elles, et un long style passant à l'intérieur du tube des étamines. Elles sont récoltées en été et en automne. Les fruits sont des capsules qui s'ouvrent à maturité pour libérer les graines, souvent velues.
°°°
Les hibiscus ont été importés en Europe au XIIe siècle par les Maures, puis certaines espèces furent introduites en Amérique au XVIIe siècle par les esclaves.
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Un délice
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Un délice
Référence: bleuet
Référence: EPI20230112
Référence: 10M6810601
Référence: rosepetale
Référence: EPI20230112
Référence: 6M6533603
Référence: mauve
Référence: jasmin
Référence: camomilleRom
Référence: 408190301
Référence: 26545D
Référence: rosepetale
Référence: bleuet
Référence: souci