Référence: badianeE
Les vertus de ces fleurs sont extrêmement nombreuses et leur amertume est appréciée de beaucoup d'entre nous.
Avec elles, vous réaliserez des tisanes calmantes et digestives ainsi que des lotions adoucissantes pour les yeux et les cheveux. Elles seront aussi délicieuses dans certaines boissons alcoolisées!
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
°°°
Ce sont les fleurs de la plante qui sont utilisées, en cuisine parfois (en utilisant les pétales comme décor dans une salade par ex.), en cosmétique souvent, mais surtout en tisanes. Le goût de la fleur est amère, on peut donc la sucrer avec un peu de miel, et l'additionner de badiane par exemple, aux vertus complémentaires, et dont le goût anisé améliorera l'ensemble.
En tisane, les fleurs sont recommandées notamment:
- Pour améliorer la digestion
- Dans les troubles du sommeil.
En usage externe, en se servant d'une infusion de quelques fleurs comme lotion, elle s'utilise comme adoucissant pour les yeux. Pour cette utilisation, vous pouvez d'ailleurs lui ajouter des fleurs de bleuet et des pétales de rose. La camomille romaine est aussi un bon traitement d'appoint de certaines affections de la peau.
En soins de beauté, la camomille est souvent présente dans les lotions, les crèmes, les shampoings (mais elle n'a pas le pouvoir éclaircissant pour les cheveux blonds que possède sa cousine la camomille allemande).
Vous pouvez aussi réaliser des alcools comme le vermouth, en lui ajoutant d'autres herbes aromatiques, qui joindront l'utile à l'agréable: être un agréable apéritif (en quantité modéré, évidemment), et être bon pour la santé.
Au jardin, l'aspersion des semis avec une tisane de camomille diminuerait sensiblement leur fonte.
Origine: La France
Nom scientifique : Anthemis nobilis
Surnoms : Camomille noble, anthémis noble, camomille d'Anjou, anthémis odorante.
Plusieurs espèces de plantes portent le nom de "camomille". La variété dite "romaine" est la plus répandue en Europe et ne doit pas être confondue avec sa cousine la "camomille allemande", ou "camomille matricaire" dont les propriétés ne sont pas très différentes mais qui elle, n'a pas du tout d'amertume.
La camomille romaine est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut, de la famille des Astéracées, que l'on trouve fréquemment en Europe occidentale, au soleil, dans les sols secs et sablonneux. Ses tiges velues se terminent par des fleurs (ou plutôt des capitules), blanches ou crèmes, en forme de pompons, agréablement parfumées et solitaires, qui se développent de Juin à Septembre. Les capitules sont en fait l'assemblage de multiples fleurs formant pour une part les pétales et pour l'autre, le coeur de ce que notre oeil voit en fait comme une seule fleur.Ses feuilles sont fines, très divisées et de couleur vert blanchâtre.
Elle est originaire des régions de la façade atlantique de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc et Algérie). En France, on la cultive principalement en Anjou, qui représente plus de 90% de la production française.
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Pas encore utilisé
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Pas encore utilisé
Référence: badianeE
Référence: bleuet
Référence: rosepetale
Référence: souci
Référence: 408190301
Référence: rosepetale
Référence: EPI20230112
Référence: bleuet
Référence: 6M6533603
Référence: mauve
Référence: jasmin
Référence: 26545D
Référence: rosepetale
Référence: 112390010
Référence: 10M6810601