- Prix réduit
Référence: 10N7726601
Il transmettra son parfum riche et fleuri à tous vos plats!
Il sera délicieux dans les légumes, les jus de légumes, les salades, les viandes en ragoût, les sauces et beaucoup de potages.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Son goût est puissant, très parfumé. Beaucoup plus intense que celui du persil, il rappelle celui de la livèche.
Ce sont les graines que l'on broie pour obtenir ce céleri moulu en poudre très fine qui relèvera vos soupes comme chez les Russes et les Scandinaves, vos sauces, vos légumes, vos ragoûts, votre pot-au-feu. Il peut aussi participer aux court-bouillons pour crustacés et poissons (même si je le préfère en graines ou en feuilles pour ces usages), ainsi qu'aux jus de carottes et de tomates. Associé à du sel, il donne le fameux "sel de céleri" qui se marie si bien avec le jus de tomate....!
Riche en sodium, il pourra aussi être utilisé pour éviter de saler certains plats, sachant qu'il leur apportera évidemment aussi son goût si particulier! C'est cette forte proportion de sodium qui fait qu'on l'appelle aussi parfois "sel de céleri" à ne pas confondre avec le "sel au céleri" qui est une association de sel et de céleri.
Origine: l'Inde
Nom scientifique: Apium graveolens
Autres noms: Ache des marais, Persil des marais, Ache odorante, Céleri d'Italie, sel de céleri
Les propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, mais il existe aussi de nombreuses vertus médicinales qui pourraient être dûes à la présence d'antioxydants.
A noter que certaines personnes présentent des allergies au céleri.
Plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine consommées comme légumes, ainsi que ses graines. Les fleurs en ombelles blanches, s'épanouissent d'Août à Octobre.
A l'état sauvage, il pousse dans les prairies européennes, notamment dans le bassin méditerranéen, au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.
On distingue 4 grandes variétés dans cette espèce, dont 3 sont couramment cultivées : l'Ache des marais (var. Graveolens), le céleri-branche (var. Dulce), le céleri-rave (var. Rapaceum), et le céleri à couper (var. Secalinum). C'est une plante exigeante et difficile à cultiver, qui préfère les sols riches et est gourmande en eau.
°°°
Le céleri a d'abord été appelé "ache", mot dérivé du latin, qui signifie "qui croît dans l'eau", en référence à l'habitat naturel de la plante.
Le terme "céleri", apparu seulement en 1651, est à l'origine un mot emprunté à un dialecte italien qui dériverait du latin "selinon", mot désignant la plante à l'origine en grec.
500 ans avant notre aire, les Chinois l'employaient déjà en cuisine. Quant aux Egyptiens, ils récoltaient feuilles, tiges et graines qui servaient déjà à toutes d'assaisonnement.
***
Fiche technique
Référence: 10N7726601
Référence: celerigraines
Référence: kenya
Référence: 9N7655101
Référence: 408190301
Référence: celerigraines
Référence: 108017302
Référence: 508212501
Référence: baieroseE
Référence: 12N7952502
Référence: 11N7892701
Référence: 1N7004306
Référence: melangepoulet
Référence: apache
Référence: 30811001
Référence: selguérande
Référence: laurierE
Référence: 20820902