- Prix réduit
Référence: celerigraines
Le goût du céleri est puissant, fleuri et riche en arômes. Pour les connaisseurs, c'est le jumeau de la livèche.
Il est délicieux et presque indispensable dans les légumes, les jus de légumes, les salades, les ragoûts de viandes, les sauces, les potages.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Produit livré en sachet refermable
Ce sont les feuilles du céleri qui servent à parfumer les soupes, les sauces, les légumes, les ragoûts, le pot-au-feu. Réhydratées avec un soupçon d'eau, elles font merveille dans les salades de poulet, les salades mixtes (avec pois chiches, oignons, olives, tomates et œufs durs). Et tout comme les feuilles fraiches, vous utiliserez les déshydratées dans les court-bouillons pour mollusques et poissons, ainsi que dans les jus de carottes et de tomates. Leur goût, bien plus soutenu que celui du persil, rappelle vraiment celui de la livèche.
D'ailleurs, pour les connaisseurs qui recherchent la livèche, notamment les habitants de l'Est qui l'affectionne tout particulièrement, c'est littéralement son jumeau en goût.
Origine: la Pologne
Nom scientifique: Apium graveolens
Noms usuels: Ache des marais, Persil des marais, Ache odorante, Céleri d'Italie
Les propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, mais il existe aussi de nombreuses vertus médicinales qui pourraient être dûes à la présence d'antioxydants dans la plante. Il fournirait également à notre organisme un apport alimentaire important en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
A noter que certaines personnes présentent des allergies au céleri.
Le céleri est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine consommées comme légumes, ainsi que pour ses graines.
Les fleurs en ombelles blanches, s'épanouissent d'Août à Octobre.
A l'état sauvage, il pousse dans les prairies européennes, notamment dans le bassin méditerranéen, au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.
On distingue 4 grandes variétés dans cette espèce, dont 3 sont couramment cultivées : l'Ache des marais (var. Graveolens), le céleri-branche (var. Dulce), le céleri-rave (var. Rapaceum), et le céleri à couper (var. Secalinum).
Plante exigeante et difficile à cultiver, le céleri préfère les sols riches et est très gourmande en eau.
°°°
Le céleri a d'abord été appelé "ache", mot dérivé du latin, qui signifie "qui croît dans l'eau", en référence à l'habitat naturel de la plante.
Le terme "céleri", apparu seulement en 1651, est à l'origine un mot emprunté à un dialecte italien qui dériverait du latin "selinon", mot désignant la plante à l'origine en grec.
500 ans avant notre aire, les Chinois l'employaient déjà en cuisine. Quant aux Egyptiens, ils récoltaient feuilles, tiges et graines qui servaient déjà d'assaisonnement.
***
Fiche technique
Référence: celerigraines
Référence: 1P8600602
Référence: kenya
Référence: 12M6951701
Référence: 11N78924G1
Référence: poivreNEmada
Référence: 12N7952502
Référence: 1N7004306
Référence: 1O8005503
Référence: 20216701
Référence: 20820902
Référence: 20813701
Référence: apache
Référence: baieroseE
Référence: 3N7201902
Référence: 20815801
Référence: 021122
Référence: kenya