- Prix réduit
Référence: EPI2301001
L'échalote a plus de saveur et de parfum que l'oignon, elle est incontournable de la cuisine française.
Ici, elle est déjà prête pour tous vos plats: épluchée, coupée, utilisable instantanément, et sans larmes à l'épluchage..!
Proposée sous 2 formes: en "paillettes" ou en lanières
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Comme pour l'ail et l'oignon, l'échalote relève la saveur de quantités de plats. Plus parfumée et plus subtile que l'oignon, une fois réhydratée, elle parfume les plats de viande (comme la bavette ou l'onglet à l'échalote) et les plats de poisson. Elle est aussi idéale pour les vinaigrettes et les crudités. Pour les sauces, vous la retrouvez dans la béarnaise, la sauce diable, la bordelaise, et la Bercy.
En Bretagne, elle accompagne les coquilles St Jacques, à Nantes on s'en sert pour réaliser le beurre blanc nantais. Enfin, on la retrouve dans le fameux vinaigre à l'échalote. En fait elle parfume quantités de plats et préparations.
Qui suis-je?
Origine: la France
Nom scientifique: Allium cepa
L'échalote est un petit légume de la taille d'une grosse bulbille d'ail. Il existe plusieurs variétés d'échalote, les 3 plus communes étant: les échalotes grises, de Jersey et "cuisse de poulet".
L'échalote est une plante vivace, ceci grâce à son bulbe, mais elle est cultivée comme annuelle. Le bulbe planté compte plusieurs points végétatifs qui, après la plantation, donneront naissance à sa base à de nouveaux bulbes-fils formant une touffe de 20 à 30cm de feuilles cylindriques creuses. La fleur est une ombelle sphérique comme chez toutes les espèces de cette famille.
Elle appartient à la famille des Amaryllidacées (comme l'oignon, l'ail, la ciboulette et le poireau). On a longtemps cru que l'échalote était une espèce différente de l'oignon. On sait aujourd'hui qu'il s'agit en fait d'une sous-espèce, d'autant plus que les 2 plantes se croisent sans difficulté, signe de leur proche parenté. Elle viendrait du bassin méditerranéen et du Proche-Orient où on en trouve encore certaines variétés sauvages.
La différence entre l'oignon et l'échalote se voit très bien à la coupe: coupé en 2, l'oignon est constitué d'un seul bourgeon. Il n'y aura donc qu'une seule séries de tuniques concentriques. L'échalote, elle, est constituée d'au moins 2 bourgeons formant 2 séries de tuniques concentriques sous la même peau.
Selon un arrêté de 1990, "ne peuvent être vendus sous le nom d'échalotes que les produits issus d'une multiplication par bulbe". Néanmoins, les hollandais commercialisent des échalotes issues de semences, beaucoup plus faciles à produire, et de plus, produites hors des zones géographiques de productions traditionnelles depuis le Moyen Âge que sont la Bretagne et le Val de Loire. Or leur forme est souvent hétéroclite et surtout leur goût n'est pas homogène. Ceci provient de ce que la reproduction par bulbe est parfaitement identique alors que celle par semis est beaucoup plus aléatoire. Seule l'échalote grise, qui est toute autre et se rapproche de l'espèce Allium oschaninii, échappe à ces questions car elle ne peut être reproduite par semence.
L'échalote étonne par sa richesse en vitamines et en minéraux, elle possèderait une forte activité anti-oxydante similaire, voire supérieure à celle de l'ail.
L'échalote grise se plante à l'automne en même temps que l'ail alors que les autres types d'échalote se plantent tôt au printemps. Selon les variétés, les bulbes mettront de 3 à 4 mois à mûrir.
°°°
Le terme "échalote" s'écrivait escaluigne au XIIe siècle et prendra sa forme définitive au XVIe siècle sous l'influence du latin. Son nom latin signifie "oignon d'Ascalon", ville prospère de l'ancienne Palestine qui appartient aujourd'hui à Israël. Selon la légende, les Croisés y auraient découvert l'échalote et l'auraient ramenée avec eux.
L'échalote aurait fait son apparition à la suite de nombreuses sélections de l'oignon, jusqu'à obtenir des variétés fort différentes de lui. Ces transformations dateraient de bien avant J.C., puisque l'échalote était déjà employée en Perse et en Assyrie. En France elle apparaît sous Charlemagne et atteindra l'Amérique en même temps que les colons. Les Cajuns en Louisiane l'utilisent d'ailleurs toujours beaucoup dans leur cuisine.
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Ras
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Ras
Référence: EPI2301001
Référence: 1O8005503
Référence: 30204501
Référence: 7K4954201
Référence: poivre5baiesE
Référence: poivreNEMalabar
Référence: EPI230115
Référence: 6L5609803
Référence: verveine
Référence: EPI2301013
Référence: 10M6810601
Référence: 20813701
Référence: 11N7866301
Référence: 4N7314501
Référence: safranpistil
Référence: speculos
Référence: 021122
Référence: 208037909