- Prix réduit
Référence: 20727901
Sa saveur acidulée et salée en même temps est très étonnante!
Il parfume traditionnellement les poissons, les fruits de mer et même certaines viandes dans la cuisine libanaise. Mais surtout, il trompe le palais dans un régime pauvre en sel !
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Le goût du sumac est acidulé et naturellement salé, renforcé par une petite adjonction de sel permettant sa conservation. Il est très intéressant car il permet aux personnes qui ont un régime pauvre en sel, ou qui veulent en réduire sa consommation, de rendre leurs plats tout de même très attractifs. En effet, il "trompe" le palais du consommateur en donnant l'illusion que le plat contient plus de sel. Il peut aussi remplacer le citron dans les plats.
Cette poudre de couleur bordeaux est très utilisée au Liban, en Syrie, en Iran, en Irak pour assaisonner les poissons et les fruits de mer, certains plats de viandes (l'agneau notamment), les brochettes de viandes, la viande hachée, les kebabs, le riz et même les salades. Si vous le mélangez à un yaourt avec de ciboulette, vous réaliserez une excellente sauce d'accompagnement. Il est aussi souvent servi directement à table, à part, pour que chacun des convives puisse en parsemer son assiette selon son goût.
Enfin, le sumac entre aussi dans la composition du zaatar, qui est un mélange de sumac, thym et graines de sésame que l'on consomme, notamment au Liban, sur des légumes mais aussi très simplement avec du pain légèrement trempée dans l'huile d'olive.
Composition: Contient 8% de sel pour sa conservation
Origine: la Turquie
Nom scientifique: Rhus coriaria
Nom usuel: Sumac des corroyeurs, sumac des voyageurs, Corroyère
Ce sont les baies de l'arbre qui sont séchées puis broyées en une poudre couleur bordeau un peu granuleuse que l'on utilise dans la cuisine au Moyen-orient.
Le sumac (ou simmeck des Libanais) appartient à la famille des Anacardiacées comme les manguiers et les pistachiers. Cette famille de plantes comporte environ 125 espèces présentes presque toutes dans les régions chaudes et tempérées. Notre sumac est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut, originaire de l'Europe méridionale et du Proche-Orient, à la ramure fragile et cassante contenant de la moelle. Le feuillage de l'arbre est caduc, ses feuilles sont grandes, au revers velu, composées, avec des folioles lancéolées et dentées. A l'automne le feuillage vire à l'orange/rouge vif très esthétique. Les fleurs se présentent en panicules terminales.
Parmi les nombreuses variétés de cette famille, plusieurs sont toxiques, dont la variété la plus connue chez nous par les jardiniers, le sumac de Virginie. Ce dernier est d'origine américaine comme son nom l'indique et devient une espèce invasive dans le sud de la France du fait de sa reproduction très rapide.
Comme son autre nom l'évoque ("coriaria" vient de "corium" qui veut dire cuir), les feuilles de ce "sumac des corroyeurs" sont utilisées dans le tannage des cuirs car elles comportent beaucoup de tanins. Pour cet usage, elles sont récoltées à la fin de l'été. Ce tannage rend le cuir souple et léger, comme le maroquin qui est souvent tanné au sumac.
°°°
Le nom "Rhus" était déjà utilisé par les Grecs et les Romains qui consommaient le sumac comme le citron aujourd'hui, alors que le citronnier n'était pas encore arrivé sur le continent européen!
Anglais: Sicilian sumac
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
En attente de consommation.
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
En attente de consommation.
Référence: 20727901
Référence: 2N7072401
Référence: 6L5609803
Référence: baieroseE
Référence: carrymadras
Référence: cardamomeverteE
Référence: 20216701
Référence: 3N7201902
Référence: 408190301
Référence: 20813701
Référence: 20703402
Référence: OF35029
Référence: poivrecitronne
Référence: 20807504
Référence: 12M6951701
Référence: poivre5baiesE
Référence: souci
Référence: 4N7314501
Référence: pimentjamaiqueE