Référence: 20715402
En graines entières, son goût est franchement "moutardé", .
Vous l'utiliserez pour parfumer les viandes, les sauces et pour la fabrication de moutardes "maison".
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Pour info, 200g de graines de moutarde ont un volume de 25cl (1/4 de litre) environ
La moutarde noire existe aussi. Cliquez!
Recette pour fabriquer sa propre moutarde Ingrédients:
Moudre finement les graines (ou choisir la moutarde en poudre), puis à l'aide d'un fouet, mélanger la poudre avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, quand la préparation devient plus ferme, verser le mélange dans un bocal en verre et mettre à reposer au frais quelques jours. Votre moutarde est prête! Vous pourrez l'aromatiser à votre goût en lui ajoutant estragon, miel, etc... |
Les graines de moutarde jaune sont beaucoup moins fortes et moins amères aussi que celles de sa cousine, la moutarde noire. Elles aromatisent et relèvent cornichons, choucroute et pickles. Elles sont aussi délicieuses dans les pommes de terre sautées, ajoutées dans l'huile dès le début de cuisson. On peut encore les ajouter dans le jus d'un rôti de porc ou de boeuf en cours de cuisson, dans lequel elles gonfleront en libérant leur parfum.
La moutarde est probablement le condiment le plus utilisé dans le monde. La ville de Dijon en a fait sa spécialité. Ce condiment est souvent aromatisé de multiples façons avec vinaigre, vin, miel, bière, sirop d'érable, estragon, lavande, etc.... On peut en enduire généreusement les viandes (rôti de porc ou lapin, par ex.) avant de les faire cuire. Ainsi, le goût de la viande en sera amélioré et surtout, elle conservera tout son jus. On l'ajoute aussi aux sauces salades, aux mayonnaises et aux rémoulades.
Vous pourrez faire vous-même votre moutarde en pilant plus ou moins les graines ou en choisissant d'utiliser la moutarde déjà réduite en poudre (appelée aussi farine de moutarde), à laquelle vous ajouterez du vinaigre et que vous aromatiserez à votre goût en lui ajoutant de l'estragon par ex. ou du miel qui, lui la rendra plus douce. Le mieux est de mélanger moutarde jaune et noire, la 1ère apportant de la douceur et un goût un peu floral, la seconde sa force et son amertume. C'est d'ailleurs ainsi que l'on pratique à Dijon, avec quelques petits secrets en plus... La recette ancestrale de la moutarde consistait, quant à elle, à laisser les graines tremper durant plusieurs semaines dans de l'eau salée afin qu'elles y fermentent, puis à les broyer.
Enfin, vous pourrez faire germer les graines, dans un germoir par ex., afin d'obtenir des pousses croquantes et juteuses, que vous pourrez ajouter à une salade ou dans un sandwich.
On consomme même les feuilles fraiches de la plante, riches en vitamines (C, A et K) et en minéraux (manganèse et calcium notamment), que ce soit en salades ou cuites comme du chou.
Origine: l'Inde
Nom scientifique : Sinapsis alba
Surnoms: Sénévé, sanve
Les feuilles et les graines de la plante sont comestibles. La moutarde appartient à la famille des crucifères, comme le chou-fleur. On connaît la moutarde jaune ou blanche (ici), la moutarde brune et la moutarde noire. Le Canada en est le 1er producteur mondial.
La couleur jaune du condiment (quand on achète un pot de moutarde) provient, non pas de la couleur des graines qui sont très pâles à l'intérieur, mais du curcuma qui leur est ajouté!
Depuis les temps les plus reculés, on a aussi utilisé la moutarde pour ses vertus médicinales, et notamment en cataplasmes à base de graines réduites en poudre (ou farine de moutarde), contre les rhumes et les affections respiratoires ainsi que sur les articulations douloureuses. Les graines servaient aussi à la conservation des aliments.
La plante, qui a la réputation d'être une "mauvaise herbe" tant elle est vigoureuse, est cependant aussi extrêmement utile car ses racines ont la propriété d'ameublir les sols compacts, favorisant ainsi la croissance des plantes qui lui succéderont, comme le blé et l'orge. Elle sert aussi d'engrais vert dans les cultures biologiques car elle a la capacité d'interrompre le cycle des maladies dans les céréales. Enfin, les fleurs de moutarde attirent les abeilles qui fabriquent alors un miel délicieux avec le nectar de ces fleurs, miel dans lequel la Californie excelle !
°°°
Le terme de "moutarde" est apparu dans la langue française au début du XIIIe siècle. Il vient de "moût", en référence au fait qu'à l'époque, pour préparer le condiment, on broyait les graines avec du moût de vin pour en atténuer le piquant.
On pense que les hommes de la préhistoire mastiquaient déjà des grains de moutarde en même temps qu'ils mangeaient de la viande! On peut d'ailleurs imaginer que cette habitude très ancienne de consommer de la moutarde avec la viande se serait imposée afin de masquer le goût désagréable de la viande avancée, ce qui était fréquent dans les temps anciens !
La moutarde jaune est originaire du bassin méditerranéen et de la Crimée, et a été introduite dans de très nombreuses régions du monde, où elle s'est maintenant naturalisée. Elle est cultivée depuis au moins l'Antiquité grecque, et déjà à l'époque romaine, on la préparait plus ou moins comme aujourd'hui.
Le nom de "moutardelle" désigne, quant à lui, le raifort, très proche en goût et en utilisations.
Anglais : Mustard Allemand : Senf
***
Fiche technique
Référence: 20715402
Référence: 208037910
Référence: cuillèremoutardebuis
Référence: EPI2301003
Référence: 00723801
Référence: 20721301
Référence: 124510
Référence: 20701706
Référence: badianeM
Référence: 208022801
Référence: 3N7153402
Référence: 6L5609803
Référence: badianeE
Référence: 1N6987004
Référence: 208033101
Référence: 3N7137901
Référence: 20815801
Référence: 00036306-0001
Référence: 2071570