- Prix réduit
Référence: EPI2301001
En poudre fine comme du talc, il est pratique, digeste et magnifiquement parfumé
Pour les sauces, les salades, les légumes, les viandes, les beurres maniés et quantités de préparations culinaires
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Existe aussi sous forme de "semoule"... J'y vais!
Ici en poudre fine comme du talc, il disparaît littéralement dans vos plats, n'y laissant que son goût intense! Les usages culinaires de l'ail sont si vastes qu'il serait impossible ici d'en faire le tour! Mais quand on parle d'ail, on pense immédiatement à la Provence, dont il parfume délicieusement la plupart des plats: bouillabaisse, sauces, aïolis.
Curieusement, l'ail déshydraté en poudre (comme "en semoule" d'ailleurs) se digère parfaitement bien, même sans cuisson, contrairement à l'ail cru, et pour cela, il est aussi un vrai bonheur! Vous l'utiliserez donc dans tous vos plats qui, soit ne cuisent pas, soit ont une durée de cuisson trop courte pour que l'ail cru puisse y cuire. De plus, dans les sauces, les potages, les boissons, bref dans tout ce qui est liquide, il ne laissera aucune trace.
Vous pourrez l'associer à l'échalote ou à l'oignon dans les salades mais aussi dans de nombreux autres plats.
Vous en parsèmerez vos légumes verts comme les haricots verts juste réchauffés à la poêle dans un peu de beurre, les tomates provençales (additionné de basilic ou d'origan) cuites dans un filet d'huile d'olive. Vous pouvez aussi le saupoudrer simplement sur des pâtes au beurre.
Sur une tranche d'agneau, c'est également un bonheur! L'ail, qu'il soit en poudre ou "semoule" participe d'ailleurs à plusieurs de nos mélanges d'épices: rouille, mélange pour poulet, mélange pour pâtes et même en très petite quantité dans le Carry de Madras!
Nom scientifique: Allium sativum
Noms usuels: Ail commun, ail de cuisine
L'ail est une plante potagère vivace dont on consomme en fait les bulbes, à l'odeur et au goût forts, typique de la cuisine provençale. Le bulbe, appelé "tête d'ail", est formé de plusieurs "caïeux" communément appelés "gousses d'ail". Toute la plante, jusqu'aux fleurs, distille cette fameuse odeur. Il existe 2 grands groupes d'ail:
- L'ail d'automne, planté de septembre à novembre, récolté entre avril et juillet, est en fait l'ail blanc ou violet, plus précoce mais aussi plus fragile au froid et qui se conserve jusqu'en décembre ou janvier.
- L'ail de printemps, planté de décembre à janvier, est de l'ail rose, que l'on récolte en juillet et qui se conserve jusqu'au printemps de l'année suivante.
En France, certaines variétés sont labellisées, selon les terroirs où elles poussent. Et dans le monde, on en retrouve quantités de variétés différentes, en fonction des climats et des sols.
La reproduction de l'ail se fait généralement par plantation des "caïeux" ou gousses, la production de graines étant très rare.
Quand on cuisine de l'ail frais, on conseille de retirer le germe qui serait moins digeste que le reste de la gousse. Personnellement, germe retiré ou non, je ne digère que très difficilement l'ail cru ou insuffisamment cuit. C'est pourquoi je lui préfère largement l'ail déshydraté. En revanche, lorsque l'ail frais est bien cuit, je digère même le germe sans aucun problème!
L'ail renferme plusieurs vitamines: A, B1, B2, C, E, des antibiotiques naturels et des huiles essentielles. Il stimule la production de bactéries bénéfiques à l'intestin, possède des anti-coagulants naturels, des minéraux et des oligo éléments.
L'ail est utilisé dans l'alimentation depuis 5000 ans, notamment en Egypte ainsi que chez les Grecs anciens et les Romains qui lui prêtaient des vertus fortifiantes. Ce sont les croisés qui contribuèrent à le diffuser en Europe, où on lui prêta alors presque toutes les vertus, même celle d'agir contre la peste!
Il semble que ce soit Christophe Colomb qui ait introduit l'ail en Amérique lorsqu'il la découvrit. Mais aujourd'hui, il est cultivé dans le monde entier.
De tous temps, on lui a prêté toutes sortes de pouvoirs, depuis celui d'éloigner les sorciers, les vampires et même le diable, jusqu'à celui d'éloigner la malchance et les tempêtes (pour les marins).
°°°°°
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Top !
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Top !
Référence: EPI2301001
Référence: 30204501
Référence: echalote
Référence: badianeE
Référence: 208037910
Référence: 2071570
Référence: Harissa
Référence: EPI2301001
Référence: fenouilE
Référence: 00033929-0001
Référence: gingembreE
Référence: 20820902
Référence: 20701706
Référence: 20703402
Référence: 3N7153402
Référence: 30803202
Référence: 208037909
Référence: 8N7625101
Référence: 20721302