- Prix réduit
Référence: 30811001
Comme pour le piment fort entier, il est vraiment brûlant, et c'est ce qu'on recherche!
On l'utilise pour réaliser des huiles piquantes ou pour relever les plats de calmars, les paellas ou les courts-bouillons de coquillages.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
C'est le piment fort entier qui a été haché afin d'obtenir ce piment fort "crushed". Il est bien brûlant et c'est ce que l'on recherche quand on l'utilise! Il est donc à doser avec modération, mais apporte sa touche de "peps" étonnante et unique à pratiquement tous les plats salés du monde, et même à certains mets sucrés, puisque on en retrouve parfois jusque dans le chocolat, à petite dose bien sûr!
Ici, sa présentation en gros haché permet une meilleure dispersion dans les plats et si vous voulez réaliser vos huiles piquantes, il leur transmettra aussi plus de piquant et surtout plus rapidement que pour les piments entiers, du fait de ses grandes surfaces de contact. Ces huiles piquantes peuvent donc se fabriquer facilement chez soi, en prenant une base d'huile d'olive simple (l'huile d'olive capte mieux les parfums que d'autres huiles) dans laquelle on laissera macérer une cuillère à soupe de piment "crushed" agrémenté ou non de quelques herbes, selon son goût. Il faut compter un minimum de 15 jours de macération en agitant la bouteille de temps en temps. Vous les utiliserez ensuite sur vos pizzas, mais aussi pour démarrer la cuisson de nombreux plats de viandes ou de poissons, afin de les relever sans prendre le risque de les rendre trop piquants.
Il est aussi particulièrement à son aise dans les ratatouilles, les coulis de tomates, les plats de calmars et de coquillages, beaucoup de plats de viandes, et des myriades d'autres préparations....
Origine: l'Inde
Nom scientifique: Capsicum frutescens, Capsicum annuum
Noms communs : Piment fort, piment-oiseau, pili-pili
Le piment fort crushed est obtenu par coupe et tamisage des piments entiers. Il se présente sous forme de morceaux rouge de 2 à 5mm de long et ses graines jaunes sont bien visibles. Leur pourcentage est variable selon les arrivages.
Comme tous les piments et poivrons, le piment fort est de la famille des Solanacées (comme aussi la tomate et l'aubergine) et comme eux, il est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il a beau porter parfois le nom de piment de Cayenne, il n'est pas cultivé à Cayenne! Mais il est cultivé depuis fort longtemps sous tous les climats tropicaux du monde.
Si l'on absorbe du piment fort par inadvertance, il ne sert à rien de boire de l'eau. En effet, la capsaïcine qui est responsable du piquant, n'est pas soluble dans l'eau. Il faut boire au contraire du lait, car la capsaïcine se fixe sur la caséine du lait et s'élimine donc plus rapidement.
Le piment fort permet à l'organisme de mieux supporter les fortes chaleurs, et les peuples des tropiques l'ont bien compris. Par contre, il faut prendre garde de ne pas se frotter les yeux ou les muqueuses après avoir manipulé du piment fort sans s'être soigneusement lavé les mains avant, sous peine de ressentir de vives brûlures! En revanche, il a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et la digestion quand on n'en abuse pas.
Les chercheurs se sont aperçus avec étonnement que les piments se défendent en quelque sorte et qu'ils sont d'autant plus piquants qu'il y a plus de prédateurs (insectes ou même champignons parasites) là où ils se trouvent!
En Occident, il est surtout utilisé en usage externe (frictions ou emplâtres) pour son action sur les douleurs d'arthrite et d'arthrose.
Le piment fort aurait aussi un effet bactéricide, et en consommer dans ses plats dans les pays chauds réduirait fortement les risques d'infections intestinales. Il stimule aussi la circulation sanguine et la transpiration.
°°°
En fait, le piment fort appelé souvent "de Cayenne" ne provient jamais de Cayenne! Il s'agit juste d'une appellation qui désigne cette variété de piment extrêmement piquant.
Les Aztèques l'appelaient "chili" et ce nom lui est resté dans la langue anglaise et allemande. Depuis plus de 9000 ans, il était en effet connu des peuples indigènes d'Amérique équatoriale d'où il est issu, pour ses vertus culinaires et médicinales.
C'est un compagnon de Christophe Colomb qui fit connaître la plante aux européens, à la suite d'un voyage qui devait aboutir aux Indes, mais qui se termina dans les Caraïbes. Puis, la plante fut introduite rapidement vers toutes les régions équatoriales du globe, et fut adoptée aussi bien en Asie qu'au Moyen Orient et en Afrique.
Anglais et Allemand : Chili
***
Fiche technique
Référence: 30811001
Référence: 00033663-0001
Référence: 10707402
Référence: 20813701
Référence: 508212501
Référence: paprikafumé
Référence: paprika
Référence: 10707402
Référence: pilipili
Référence: 10814501
Référence: 00033663-0001