Confiture de Figues à la Cannelle et aux Noix

- Catégories : Confitures maison

 Confiture en cours de cuisson

Cette confiture est sûrement parmi celles que je préfère pour ce goût boisé que les noix donnent aux fruits. Un délice, qui peut être étalé sur les tartines beurrées du matin, mais qui accompagnera aussi un foie gras.

Préparation: 1/2 h                       Cuisson: 50 min. en 2 temps  

Quantité de pots réalisés: 8 pots de 50cl et 1 pot de 30cl

Mon conseil:

Les quantités et les temps de cuisson que je vous indique correspondent à la quantité de fruits initiale. Si vous en mettez moins, tout doit être proportionné, et notamment le temps de cuisson qui sera plus court si vous avez moins de fr

                                               Ingrédients:

          - 4 kg de fruits mûrs
          - 2,600 kg de sucre roux
          - 2 citrons
          - 4 bâtons de cannelle de Ceylan
          - 150g de noix décortiquées
          - 25cl de vin moelleux (type Berberac)
          - 20cl de vin d'orange

 

Préparation:

Enlever la partie dure de la queue des fruits, lavez-les rapidement dans une passoire, puis laissez-les égoutter.

Dans la bassine à confiture, mettez les fruits coupés en 4, le sucre et le jus des 2 citrons. Amenez doucement à ébullition, et laissez bouillotter pendant 10min environ en écumant avec soin, de manière à enlever notamment le maximum de grains des fruits.

Versez bouillant dans une terrine, ajoutez les bâtons de cannelle de Ceylan (la meilleure) et les noix décortiquées que vous aurez réduites en petits morceaux.

Mélangez et laissez au frigo, après refroidissement, au minimum 24h (vous pouvez attendre jusqu'à une semaine si le temps vous manque!).

Remettez ensuite dans la bassine à confiture à petit feu, en remuant sans arrêt pour ne pas que cela attache, car la préparation est déjà très épaisse. Enlevez les bâtons de cannelle qui vont vous gêner ensuite. 

Rajoutez le vin moelleux et le vin d'orange (que vous pouvez remplacer par du vin de quinquina par ex., ou par quelques écorces d'oranges amères, selon ce que vous avez). Laissez cuire à feu doux environ 40 min. en remuant sans arrêt.

Vérifiez la nappe (si une tombée de confiture dans une assiette fige en quelques minutes, c'est que votre confiture est prête). Mettez alors en pots et ..... régalez-vous...!

     

Mes astuces:

La confiture, on a l'habitude de la consommer sur du pain. Mais vous pouvez aussi en ajouter dans un yaourt nature, auquel vous ajouterez la confiture de votre choix, ce qui vous donnera un délicieux yaourt aux fruits parfaitement naturel. 

Vous pouvez aussi ajouter votre confiture à un fromage blanc nature! 

Partager ce contenu