- Prix réduit
Référence: mauve
Leur goût est assez peu prononcé ce qui les rend très faciles à consommer.
Vous les utiliserez principalement en tisanes pour améliorer le sommeil, et bien sûr, vous pourrez aussi en ajouter dans vos salades, pour leur jolie couleur lie de vin.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Utilisations en Cuisine et Ailleurs:
Le goût de ces pétales de coquelicot est assez neutre ce qui les rend donc très faciles à consommer par tout le monde. Comme tous les pavots, les coquelicots ont des effets narcotiques dus aux alcaloïdes contenus dans le latex qui irrigue toute la plante. Ils ont une action sédative qui fait disparaître la nervosité, l'anxiété et l'émotivité.
C'est donc surtout en tisanes que vous les utiliserez, infusés quelques minutes dans de l'eau bouillante. Leurs vertus légèrement narcotiques apaiseront les enfants (même très jeunes), les adultes jusqu'aux plus âgés dont ils favoriseront réellement le sommeil. Ils auront aussi un effet apaisant sur la toux et les irritations de gorge et pourront alors être associés à la mauve. Certains ont d'ailleurs donné au coquelicot le surnom d'"opium inoffensif de la pharmacie familiale"! Son action douce ne présente aucun risque d'accoutumance, même pour les plus jeunes.
Vous pourrez aussi donner une très belle couleur lie de vin à des sirops, des alcools (rhum, vodka en y ajoutant du sucre) et à des liqueurs car quelques pétales infusés permettent d'obtenir un liquide de la belle couleur soutenue d'un bon vin!
Tout peut se consommer dans le pavot: pétales, graines et même feuilles cuites ou en salades. A Nemours, on prépare depuis le 19e siècle des bonbons aux coquelicots et beaucoup plus récemment un sirop et une liqueur de coquelicot.
Origine: l'Albanie
Nom scientifique: Papaver rhoeas
Noms communs: pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau, mahon, pavot rouge
Souvent considéré à tort comme une "mauvaise herbe", le coquelicot fait partie de la grande famille des dicotylédones dont l'origine est eurasienne. Plante herbacée annuelle très commune dans les terrains fraîchement labourés, il aime les terrains calcaires, nutritifs et pas trop secs. Malheureusement, la plante a beaucoup régressé depuis l'emploi généralisé des herbicides. Son éclatante couleur rouge le fait remarquer de très loin, d'autant qu'il forme souvent de grands tapis colorés dans les champs qui ne sont pas traités, sur les bords de route herbus ainsi que dans les plaines ensoleillées et plantées en graminées.
Les fleurs sont solitaires, de grande taille (7 à 10cm de diamètre), composées de 4 grands pétales et portées par de longues tiges atteignant souvent 60cm de haut, grêles et velues. Leur récolte intervient en juillet. Les pétales sont presque toujours d'un magnifique rouge vif, plus rarement roses ou blancs et portent une marque noire à leur base. Ces pétales sortent froissés du bouton floral (qui se tient bizarrement la tête en bas) et leur aspect fait un peu penser à du papier de soie tant ils sont fins et fragiles. Les étamines sont nombreuses, fournies, d'un beau noir bleuté. Lorsqu'on coupe les tiges de la plante, une sorte de latex blanc s'en échappe comme pour tous les pavots. Le latex du coquelicot est très riche en divers alcaloïdes dont le principal est la rhoeadamine qui est le principe actif intéressant de la plante pour ses vertus calmantes, adoucissantes et expétorantes. Le coquelicot n'a aucune toxicité et ne provoque évidemment aucune accoutumance, contrairement à son cousin le pavot oriental qui, lui, contient en plus de la morphine dont on tire certaines drogues!
Les feuilles sont de forme variable suivant leur âge, mais majoritairement très découpées et peuvent être consommées cuites ou en salades. Le fruit est une capsule ovoïde et conique renfermant un très grand nombre de très petites graines brunâtres.
Un pied peut produire plus de 50 000 graines dont la capacité de germination peut se conserver en dormance dans le sol durant de très nombreuses années (certains parlent de plus de 80 ans!). Les graines qui réagissent à la lumière ne germent donc que si elles sont placées très près de la surface du sol.
L'adaptation du coquelicot au cycle biologique des cultures de céréales est très étonnante puisque la floraison et surtout la formation des graines interviennent avant la moisson de ces céréales, permettant ainsi à la plante de perdurer au fil des années en se ressemant pour l'année suivante...
Il existe aujourd'hui de très nombreuses variétés de coquelicot, cultivées pour leur floraison décorative aux pétales allant du rouge au blanc en passant par le rose et le jaune avec des pétales qui peuvent être simples ou doux.
°°°
Le coquelicot est probablement originaire du bassin méridional (Europe du Sud, Afrique du Nord et Moyen-Orient). On en trouve des fleurs dans les tombeaux égyptiens. Les grecs anciens mangeaient déjà ses jeunes feuilles en salade, coutume qui a perduré jusque très récemment. Aujourd'hui, il a gagné une grande partie de la planète.
Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne l'ardeur fragile et la consolation. Au cours du 20e siècle, il a été associé au souvenir des combattants et notamment aux soldats tombés au front lors de la 1ère guerre mondiale, comme le bleuet d'ailleurs.
Dans la mythologie gréco-latine, le coquelicot est le symbole de Morphée, dieu des rêves et du sommeil.
Anglais: corn poppy, field poppy Allemand: klatschmohn, feldmohn
***
Fiche technique
Référence: mauve
Référence: EPI20230112
Référence: souci
Référence: rosepetale
Référence: camomilleRom
Référence: 26545D
Référence: jasmin
Référence: souci
Référence: 10M6810601
Référence: EPI20230112
Référence: 408190301
Référence: mauve
Référence: rosepetale
Référence: 112390010
Référence: bleuet