- Prix réduit
- Rupture de stock
Référence: 20822401
Son goût est un peu neutre, légèrement âpre, en revanche sa couleur et ses vertus médicinales sont extraordinaires!
Râpé, vous l'associerez aux poissons, aux viandes, au riz, ainsi qu'aux cuisines indiennes, antillaises et d'Afrique du Nord.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
C'est le rhizome déshydraté (c'est-à-dire la racine de la plante) que vous trouverez ici. Sa saveur est un peu poivrée, légèrement amère, douce, peu prononcée. On l'appelle aussi "doigt" en raison de sa forme.
Pour le cuisiner, il vous faudra le râper afin qu'il s'ajoute facilement au riz, aux pâtes, aux viandes, aux poissons et aux sauces, etc... pour leur transmettre sa si belle teinte jaune !!! En poudre, il entre dans la composition de quantités de mélanges d'épices, pour la petite saveur qu'il leur apporte, mais surtout pour la magnifique couleur qu'il leur transmet. On le retrouve dans beaucoup de mélanges indiens (carry), antillais (colombo), arabes (ras-el-hanout), réunionnais, thaïs et cambodgiens, et dans presque le monde entier! En fait, tous les mélanges d'épices de couleur jaune doivent leur couleur à la présence du curcuma. Il colore même la moutarde qui serait presque blanche sans sa présence!
Dans les pays producteurs, pour préparer le rhizome, on le fait bouillir afin d'ôter sa peau puis on le fait sécher au soleil. C'est alors qu'on peut le moudre si on le souhaite, ce qui n'est pas chose facile, car il devient très dur! Moulu, on obtient alors cette poudre d'un jaune magnifique, presque fluorescent
Malgré son surnom de safran bourbon (certains oublient volontairement le mot "bourbon" pour entretenir la confusion avec le "vrai" safran), son goût n'a rien à voir avec celui du "vrai" safran, son prix non plus d'ailleurs ! En revanche, dans une paëlla par ex., ajouté au vrai safran, il y apportera cette superbe couleur jaune, beaucoup plus intense que celle du "vrai" safran, sans pour autant contrarier le goût inimitable et extraordinaire de ce dernier!
En Inde, il est considéré comme une plante exceptionnelle compte tenu de ses innombrables qualités, en tant qu'épice, bien sûr, mais aussi en tant que conservateur alimentaire (son pigment jaune possède entre autre le pouvoir de réduire le nombre de bactéries), colorant, produit cosmétique et substance médicinale! De nombreuses études scientifiques sont d'ailleurs en cours dans le monde entier afin de déterminer exactement ses nombreuses propriétés.
Origine: l'Inde
Nom scientifique : Curcuma longa
Noms communs : Safran bourbon, safran des Indes.
Le curcuma est une plante vivace herbacée à rhizome de la famille des Zingibéracées, originaire du Sud de l'Asie. Il est largement cultivé en Inde, mais aussi en Chine et en Indonésie. Il donne des tiges de près d'1 mètre de hauteur avec de grandes feuilles ovales de part et d'autres, et une fleur mauve à l'extrémité de cette tige, un peu à la manière des cannas de nos jardins. La plante ressemble en fait énormément à son cousin le gingembre, lui aussi plein de vertus médicinales. Le curcuma est particulièrement bien adapté aux climats soumis au régime des moussons. La récolte des rhizomes (sa racine en fait) intervient environ 7 à 8 mois après la plantation.
C'est cependant réduit en poudre qu'il est le plus souvent utilisé.
Il est très utilisé aussi comme teinture jaune orangé dans les tissus donnant notamment sa belle couleur aux vêtements des moines bouddhistes. Attention, sa couleur est quasiment indélébile, y compris sur une nappe blanche...! Il est d'ailleurs à l'origine du colorant alimentaire industriel E100 (curcumine).
Enfin, le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et en occident pour ses propriétés anti-oxydantes. Il aide aussi l'organisme à lutter contre le stress et à maintenir l'efficacité des défenses naturelles. Il accélère aussi la guérison des blessures.
Le principe actif du curcuma, la curcumine, fait l'objet actuellement de recherches actives sur ces différentes propriété! L'activité du curcuma serait de plus décuplée en présence de poivre mais aussi de substances grasses.
Bien avant la découverte des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire, afin d'améliorer la conservation des aliments dans lesquels il diminue le nombre de bactéries en même temps que l'oxydation des graisses.
Les utilisations du curcuma sont telles, et l'information se transmettant de mieux en mieux de nos jours, il est commercialisé aujourd'hui dans le monde entier et de plus en plus de gens l'utilise pour ses vertus médicinales!
°°°
Ce sont les nombreuses sélections au fil des siècles qui ont créées le curcuma que nous connaissons aujourd'hui, au point que l'on discute encore de l'existence d'une espèce sauvage....!
Il est connu et cultivé en Inde depuis l'Antiquité et aurait fait son apparition en Chine avant le VIIe siècle. Il arrive en Europe au XVIIe siècle sous le nom de safran des Indes où il sera alors utilisé aussi bien pour ses qualités teintantes que médicinales. Il ne sera introduit à la Réunion qu'au XIXe siècle, d'où son autre surnom de safran Bourbon
Arabe : Korkob Anglais : Tumeric
***
Fiche technique
Référence: 20818002
Référence: EPI2301003
Référence: 8N7625101
Référence: badianeE
Référence: coriandreE
Référence: 00723801
Référence: gingembreE
Référence: 20820902
Référence: fenouilE
Référence: 2071570
Référence: 3N7201902
Référence: anisvertM
Référence: 6L5609803
Référence: badianeM
Référence: 30803202
Référence: 20703402
Référence: 00033929-0001
Référence: 20721301