Reference: 021122
Cette cousine de l'origan est plus douce et plus citronnée que lui.
Elle donnera une envolée à vos pizzas, vos coulis de tomates, vos sauces bolognaises, vos pâtes ainsi qu'à vos légumes, viandes et même salades!
Mondial Relay
See conditions
100% secure
Livré en sachet refermable
La marjolaine est délicieuse dans tous les plats à base de tomate, dans lesquels on peut aussi la mélanger à son cousin l'origan: coulis, pizzas, ratatouille, sauces bolognaises, tomates "à la provençale", potages. Elle se marie aussi à la plupart des légumes, aux farces de légumes, aux salades, et même au pain ou aux préparations à base de pâte à pain comme les fougasses. Enfin, elle est aussi excellente avec les viandes, elle participe d'ailleurs aux "herbes de Provence" dont elle est l'un des constituants incontournables.
Son parfum est plus doux et plus citronné que celui de l'origan, ce qui permet de l'utiliser aussi dans les salades, alors que l'origan y serait trop fort. Dans les plats qui cuisent, l'ajouter de préférence en 2ème partie de la cuisson, comme la plupart des herbes aromatiques d'ailleurs, afin de ne pas trop abimer son parfum.
Origine: l'Egypte
Nom scientifique: Origanum marjorana
Surnoms: Origan des jardins, marjolaine officinale, marjolaine à coquilles
La marjolaine est une petite plante vivace de la famille des Lamiacées, haute de 60 cm, aux feuilles ovales de 2 cm de long et de couleur vert grisâtre, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.
En fin de printemps ou au début de l'été, elle donne de petites fleurs blanches serrées à l'aisselle des feuilles. Elle est très proche de l'origan, et d'ailleurs souvent confondue avec lui, même si plusieurs points les différencient : couleur des fleurs, persistance de la plante en hiver, parfum et taille des feuilles. De plus, en Provence, où certains cueillent encore les herbes sauvages dans la garrigue, c'est bien l'origan que l'on cueille, mais que l'on appelle "marjolaine", entretenant ainsi encore un peu plus la confusion entre les 2 végétaux!
La marjolaine est originaire de l'Est du Bassin méditerranéen (Chypre, Turquie), et cultivée depuis l'Antiquité dans toute l'Europe. Elle aime les expositions ensoleillées, et supporte mal le froid de l'hiver quand il est combiné à l'humidité, ce qui la rend impossible à conserver en "vivace" au Nord de la Loire.
La richesse de la marjolaine en divers constituants en fait un assaisonnement santé, même si les consommations habituelles ne permettent de couvrir qu'une faible partie des besoins de notre organisme! C'est aussi une source non négligeable de vitamine K et de fer.
°°°
Les Egyptiens de l'Antiquité se servaient déjà de la marjolaine (ainsi que de l'origan d'ailleurs) pour apaiser les dieux et embaumer leurs morts.
Elle a été introduite en Amérique par les européens dans les 1ers temps de la colonisation.
Quand à son nom de "marjolaine", il est apparu dans la langue française dès 1338.
Anglais et allemand: Marjoram
***
Data sheet
Reference: 021122
Reference: origan
Reference: 7K4954201
Reference: 1N6987004
Reference: 208022801
Reference: baieroseE
Reference: speculos
Reference: EPI2301013
Reference: poivrevoatsE
Reference: rosepetale
Reference: 1N7004306
Reference: vanilletahitiE
Reference: gingembreM
Reference: 12N7952502
Reference: anisvertM
Reference: EPI230203
Reference: 2N7072401
Reference: 208037910