Reference: 20715402
- Origine France -
Ses feuilles déshydratées ont un parfum doux et presque mentholé.
Il participera avec bonheur aux salades, aux omelettes, aux sauces (béarnaises, à la crème, gribiche), aux potages et même aux plats de poissons.
Mondial Relay
See conditions
100% secure
Livré en sachet refermable
Le cerfeuil fait partie du mélange appelé "fines herbes", en compagnie du persil, de la ciboulette et de l'estragon. Son goût est subtilement anisé et très doux.
En cuisine, il est préférable de le réhydrater durant quelques minutes dans un fond d'eau, comme toutes les herbes déshydratées d'ailleurs, avant de le mettre dans une vinaigrette. Ainsi, il sera parfaitement souple comme le frais, et ne "boira" pas le vinaigre de la sauce! Il parfumera aussi agréablement quantité de plats et de sauces, comme les sauces béarnaises, gribiche et à la crème notamment, mais aussi les vinaigrettes, les potages, les salades, les omelettes, et même les poissons.
En médecine, un masque au cerfeuil purifie et adoucit la peau. Appliqué sur les paupières, il rafraichit les yeux fatigués.
Origine: France
Nom scientifique: Anthriscus cerefolium
Noms usuels: cerfeuil des jardins, herbe aiguillée
Il existe 2 grandes variétés de cerfeuil: le cerfeuil commun qui est celui que je vous propose, et le cerfeuil frisé, un peu moins savoureux.
Le cerfeuil est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères, de 30 à 60 cm de haut, cultivée pour ses feuilles tendres, vert clair, finement divisées, au goût subtil légèrement anisé. Il ressemble un peu au persil, mais ses feuilles sont plus fines, et son parfum plus anisé. Les fleurs, en fines ombelles blanches, apparaissent en début d'été.
Il vaut mieux ne pas le cueillir dans la nature, car il peut facilement être confondu avec certaines plantes toxiques, comme la cigüe, même si son odeur est bien différente !
Le cerfeuil possède un taux record de fer, de calcium et de vitamines, notamment "C", "A" et "B 9".
Le cerfeuil préfère un sol léger, frais, meuble, à exposition mi-ombragée. Il est peu sensible aux maladies et aux parasites, sauf aux pucerons.
°°°
Probablement originaire de Russie méridionale et du Caucase, il était bien connu des grecs anciens.
Il est cultivé en France depuis le Moyen-âge après qu'il ait été rapporté des Croisades. A l'époque, il était surtout utilisé en médecine.
***
Data sheet
Reference: 20715402
Reference: EPI230115
Reference: 20715403
Reference: echalote
Reference: ecorceorangeamere
Reference: 9N7655101
Reference: italien
Reference: poivreNEMalabar
Reference: 20701706
Reference: poivrecitronne
Reference: souci
Reference: 208029701
Reference: 00723801
Reference: paindepices
Reference: 3N7153402
Reference: 021122
Reference: poivreNEmada
Reference: 4N7314501