- Prix réduit
Référence: 508207101
Ce poivre (qui n'en est d'ailleurs pas un!) est doux, un peu citronné et pétille sur la langue...!
Passé au moulin, il est excellent associé aux poissons, aux volailles, au riz et bien sûr dans la cuisine chinoise, puisque c'est son pays d'origine!
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
La saveur du poivre du Sichuan est unique: elle est d'abord citronnée, presque salée et un peu piquante à la fois, puis on ressent une sorte de pétillement dans la bouche un peu semblable à celui de la limonade!
Ici, il est cueilli mûr, mais vous pouvez aussi le trouver "vert" sur notre site, avec un goût d'agrume extraordinaire...!
On peut le faire un peu griller dans une poêle avant de le réduire en poudre, ou bien le passer au moulin tel quel, juste avant de le consommer. Il parfume les plats de poulet, de canard, de porc et de poissons avec lesquels il fait merveille, ainsi que le riz et les pâtes. Il est aussi délicieux sur un foie gras, il rendra plus originale une salade de fruits exotiques, et sublimera un dessert au chocolat! Comme pour beaucoup d'épices, il vaut mieux l'ajouter dans le plat passé la moitié de la cuisson, afin de ne pas trop altérer son goût.
Communément utilisé dans la cuisine asiatique (Chinoise, tibétaine, et japonaise) puisqu'il est originaire de Chine, il entre souvent dans la composition du 5 parfums, mélange typiquement asiatique, en compagnie de badiane, fenouil, girofle et cannelle. Il peut aussi être mélangé à d'autres poivres (un poivre 5 baies par exemple) pour leur apporter son acidité et sa fraîcheur.
S'il est très utilisé dans la cuisine tibétaine, c'est parce que c'est l'une des rares épices à accepter de pousser en haute altitude.
Origine: la Chine
Nom scientifique : Zanthoxylum piperitum
Autres noms : Fagara, poivre chinois, poivre fleur
Le poivre du Sichuan porte le nom de la province chinoise dont il est originaire. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la famille du poivre, mais plutôt avec celle des agrumes!
Le poivrier du Sichuan est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Rutacées, haut de 2,50m environ. A l'automne, son feuillage prend de somptueuses teintes mauves et pourpres. Le revers des feuilles, découpées et très odorantes, ainsi que les branches, sont recouverts de nombreuses épines acérées un peu semblables à celles des rosiers. Il produit des petits fruits grumeleux de quelques millimètres de diamètre, d'abord vert, puis rouge vif virant au violine à l'époque de la récolte en Octobre.
On ne consomme en fait que l'enveloppe vide de ces petits fruits qui s'entrouvrent en 2 pour libérer leur graine noire et brillante que l'on ne consomme pas car elle est dure et un peu amère. Un beau poivre de Sichuan doit donc contenir un maximum de peaux vides et le moins possible de graines!
°°°
On cultive le poivrier du Sichuan en Chine et au Japon depuis la nuit des temps. Cet arbuste a été découvert et ses fruits rapportés à Venise par Marco Polo au XIIIe siècle. A l'époque, il y fait fureur dans la cuisine vénitienne. Puis il disparaît jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle il est redécouvert par des botanistes curieux qui le nomment alors "clavalier". Et ce n'est que ces toutes dernières années que la curiosité culinaire de certains l'a remis au goût du jour!
***
Fiche technique
Références spécifiques
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
Je n’ai aucun avis pour le moment
Très satisfait
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2 avis
Je n’ai aucun avis pour le moment
Très satisfait
Référence: 508207101
Référence: poivresichuanV
Référence: poivreNEvietnam
Référence: Graineparadis
Référence: poivreNEmada
Référence: 6L5609802
Référence: 6N745801
Référence: 2N70996502
Référence: Kubebe
Référence: poivrenoirconc
Référence: poivreBEviet
Référence: baieroseE
Référence: 9N7644901
Référence: poivreNEMalabar
Référence: poivrevoatsE
Référence: 208029701
Référence: poivresichuanV