Référence: poivre5baiesE
Contrairement à ce que son nom de "piment" évoque, il n'est pas piquant du tout, et son goût évoque même plutôt la girofle et la cannelle mélangées.
Il est délicieux dans les viandes, les poissons, les marinades, les poivres mélangés et les charcuteries.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Le surnom de 4 épices qu'on donne souvent à cette baie dit bien ce qu'évoque son parfum! Un mélange de cannelle, de girofle, de muscade et de poivre, très proche de ce fameux mélange traditionnellement appelé "4 épices". Son nom de "piment de Jamaïque" lui va d'ailleurs assez mal, car il n'est pas piquant, bien moins piquant même que le poivre...!
Connu sous le nom de "piment de Jamaïque", celui qui vous est présenté ici vient en fait du Mexique, d'ou son appellation de "type Jamaïque" et non simplement de "Jamaïque" puisqu'il n'y a pas poussé... Il est d'ailleurs possible de trouver ces graines provenant de plusieurs origines, de Jamaïque bien sûr, mais aussi du Mexique ou du Guatemala où l'arbre pousse très bien aussi.
Pour en apprécier toute sa saveur, il faut le passer au moulin, ou au moins l'écraser dans un mortier. Il est très utilisé dans la cuisine antillaise, car l'arbre qui le produit pousse aussi sur ces îles. Les habitants le connaissent donc bien et depuis fort longtemps.
Il aromatise aussi bien les plats salés que sucrés, et même le chocolat. Mais ses principales utilisations restent les plats de viandes et de poissons, les marinades, certaines charcuteries ainsi que la liqueur Bénédictine. Il est très utilisé aussi dans les pays nordiques pour préparer les harengs, et aux Etats-Unis dans le ketchup et les pickles.
C'est est aussi un des constituants du mélange appelé "poivre 5 baies".
Dans les pays où l'arbre se développe, on utilise de préférence ses feuilles fraiches, un peu à la manière de notre laurier sauce. Ces feuilles entrent d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes créoles. Mais chez nous, ces feuilles restent encore très difficiles à trouver.
Origine: le Mexique
Nom scientifique : Pimenta dioïca
Noms communs : Poivre de la Jamaïque, 4 épices, bois d'Inde, tout-épices
Le piment de la Jamaïque est produit par un arbre de 10m de haut, de la famille des Myrtacées, poussant dans les régions tropicales d'Amérique, aux feuilles entières ressemblant un peu à celles du laurier sauce et dégageant une forte odeur de girofle.
Il donne naissance à de petites fleurs blanches suivies de grappes de fruits sphériques. Ces fruits sont cueillis avant leur pleine maturité, ils sont alors gros comme un pois, de couleur marron foncé après séchage, et contiennent chacun 2 petites graines. Il y a des arbres mâles et des arbres femelles, les graines étant évidemment produites par les arbres femelles.
°°°
L'arbre, nommé parfois myrte-piment et apparenté au giroflier, est originaire du Mexique et des Antilles. Il est aujourd'hui cultivé aussi au Honduras, au Guatemala et au Brésil.
Le piment de Jamaïque est consommé depuis la nuit des temps, et les Aztèques en parfumaient déjà leur chocolat
Traduction :
Anglais : Allspices Allemand : Jamaicapfeffer Arabe : Kabeba
***
Fiche technique
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1
avis
Une palette aromatique incroyable, un pur régal!
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 1 avis
Une palette aromatique incroyable, un pur régal!
Référence: poivre5baiesE
Référence: quatreepices
Référence: poivrenoirconc
Référence: poivreNEMalabar
Référence: poivreNEvietnam
Référence: poivresichuanE
Référence: poivrevoatsE
Référence: SriLankaBlanc
Référence: 208029701
Référence: 6N745801
Référence: poivreEbiosaotome
Référence: poivreBEviet
Référence: Kubebe
Référence: 2N70996502
Référence: 10N7699901
Référence: poivreNEmada