Référence: 208033101
Son parfum évoque évidemment celui de la muscade du fait de leur parenté, mais en beaucoup plus fin et plus puissant aussi.
Vous l'utiliserez donc comme la noix de muscade, pour viandes, gratins, purées et sauces béchamel.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
Livré en sachet refermable
Epice rare que l'on trouve plus souvent moulue qu'entière, hélas ! Le goût du macis est beaucoup plus fin que celui de la noix de muscade, c'est pourquoi il est beaucoup plus prisé qu'elle par les gourmets.
En cuisine, comme la muscade, il se marie aussi bien avec les plats salés qu'avec les plats sucrés. Vous l'utiliserez bien sûr aisément dans vos Viandes, sauces, purées, béchamel, farces, gratin dauphinois, quiche lorraine, charcuteries et alcools (dont l'hypocras). Mais en plus, le macis sera délicieux dans les poissons fins comme le sandre, les fruits cuits comme les poires, les potages de légumes, le thé aux épices Chaï et même avec le chocolat. Il entre d'ailleurs dans la composition de mon délicieux mélange pour poissons "Pondichery".
Le macis, lorsqu'il est entier, est fragile au toucher, un peu comme des copeaux de bougie! Vous pourrez donc l'écraser très facilement entre les doigts afin qu'il se mélange mieux dans vos plats. Par contre, dans des liquides (sauces, cocktails, alcools comme l'hypocras), il est préférable de le laisser entier ou en gros morceaux pour macérer. C'est tellement beau...et il n'y a ainsi pas à filtrer!
Ses vertus médicinales, un peu oubliées aujourd'hui, sont aussi les mêmes que celles de la muscade.
Origine: l'Indonésie
Nom scientifique :Myristica fragrans
Nom commun : Fleur de muscade
Son joli surnom de "fleur de muscade" montre bien comme le macis est beau et fragile! Le macis, c'est en fait la peau épaisse qui, à l'origine, recouvre la noix de muscade en elle-même. D'une magnifique couleur rouge vif quand il est frais, il devient orange foncé en séchant.
Pour mieux comprendre ce qu'est une noix de muscade telle qu'on la consomme, il faut penser à la noix, le fruit du noyer de nos jardins. Le muscadier produit en effet un fruit qui se présente sous la forme d'une grosse bogue de la taille d'un bel abricot, que l'on ne consomme pas. Puis, à l'intérieur, on trouve une sorte de peau rouge vif qui est donc le macis qui nous intéresse ici, tapissant irrégulièrement une coque dure que l'on ne consomme pas non plus et qu'il faut casser pour en extraire enfin la fameuse noix de muscade telle que nous la connaissons et telle que nous la consommons! Une succession qui fait penser aux poupées russes...!
°°°
A l'origine, on ne trouvait des muscadiers que dans l'île Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie. Au XVe siècle, les Portugais essaient de s'imposer dans la course aux épices, mais ce sont finalement les Hollandais avec "la Compagnie néerlandaise des Indes orientales" qui évinceront les Portugais des Molluques pour y imposer leur monopole sur la muscade, et y commettre aussi leurs massacres des indigènes....!
Plus tard, le muscadier sera exporté vers les Antilles et la Grenade pour y être acclimaté.
Anglais : Mace Allemand : Muskatblüte
***
Fiche technique
Référence: 208033101
Référence: 00723801
Référence: pondichery
Référence: 3N7201902
Référence: 00029083-0001
Référence: badianeM
Référence: 3N7137901
Référence: 10N7738802
Référence: 208037909
Référence: 00036306-0001
Référence: coriandreE
Référence: Harissa
Référence: 2071570
Référence: 3N7153402
Référence: 6L5609803
Référence: 208037910
Référence: gingembreE
Référence: 00033929-0001