Référence: safranpistil
C'est principalement pour leur troublante ressemblance avec les pistils de safran qu'on utilise les pétales de fleurs de carthame.
Ils seront bluffants pour décorer et colorer vos plats mais aussi pour teinter vos tissus et créer vos pots-pourris.
Mondial Relay
Voir conditions
100% sécurisés
- Livré en sachet refermable -
Le carthame, c'est en fait une fleur ressemblant un peu à un chardon, la couleur mise à part! C'est donc une fleur qui forme une sorte de pompon et dont les pétales sont très fins.
Vous utiliserez les pétales de fleur de carthame pour plein de choses:
- En décor de plats cuisinés, dans un plat de poisson parfumé au vrai safran, par ex., pour donner l'illusion que le plat est décoré avec des pistils de safran! Le carthame peut aussi donner la même illusion dans des salades à base de poisson ou de crustacés.
- Pour colorer vos plats, en se substituant au safran dont le prix est évidemment beaucoup, beaucoup plus élevé, mais en sachant que le carthame ne vous donnera pas du tout le parfum du safran, son goût étant très neutre! Vous pouvez donc colorer un plat avec le carthame, mais pour le goût, il vous faudra bien sûr y ajouter du safran, sous peine de déception!
Cette forte ressemblance avec les pistils de safran n'a évidemment pas échappé à certains! En effet, dans beaucoup de pays touristiques d'Afrique du Nord notamment, on retrouve le carthame présenté dans des petits sachets bien clos (ce qui permet de ne pas s'étonner de l'absence de parfum!) vendus sous le nom de safran, et surtout presque à son prix!!! C'est là que réside bien sûr tout l'intérêt de cette manipulation, qui permet de berner ainsi chaque année des milliers de touristes trop confiants dont l'oeil n'est pas suffisamment exercé...!
- Dans des pots-pourris pour sa belle teinte rouge très résistante à la lumière notamment.
- Enfin, pour teinter des tissus en fibres naturelles comme le coton, dans des tons allant du rose au rouge en passant par l'orangé clair et le jaune selon la quantité de carthame utilisé.
- Des graines de la plante on tire aussi une huile alimentaire qui possède un certain nombre de vertus.
Origine: l'Iran
Noms communs : Safran des teinturiers, Safran bâtard, Safran mexicain, Graine des perroquets
Nom scientifique : Carthamus tinctorius
Le genre botanique Carthamus regroupe des plantes presque toutes méditerranéennes de la famille des Astéracées (ou Composées), très proches des chardons. La plante est annuelle, ligneuse, avec des feuilles vert foncé et épineuses. Les fleurs du carthame sont jaune orangé vif et s'épanouissent de Juillet à Septembre
La plante est présente à l'état sauvage en Iran, Chine, Japon, Australie, Amérique centrale et du Sud. En France, elle était exploitée dans le Midi, l'Alsace et le Lyonnais pour ses vertus tinctoriales. En effet, les fleurs contiennent des matières colorantes (la carthamine jaune et la carthamone rouge) et sont utilisées pour la coloration de la soie de Chine et des vêtements comme les robes des bonzes. Il reste actuellement fort peu de cultures de cette plante. On trouve parfois la plante, revenue à l'état sauvage, sur les friches et les talus.
On récolte les graines de la plante en Octobre. Elles ont la grosseur d'un gros grain d'orge, de couleur blanche ou brunâtre et blanc rayée de gris, de brun ou de noir et sont utilisées pour produire des huiles alimentaires ou de massage, huiles qui sont parfois intégrées à des produits cosmétiques pour les cheveux. Elles servent également dans l'industrie chimique pour la constitution de vernis et de peintures. Enfin, elles sont également destinées à l'alimentation des oiseaux, notamment des perroquets, qui apprécient leur goût amer, d'où l'un des surnoms de la plante qui est "graine des perroquets".
°°°
Le nom Carthamus est un emprunt à l'arabe et correspond à une racine sémite signifiant "teindre". Le terme est évidemment lié aux vertus tinctoriales des fleurs, aux particularités assez semblables à celles du safran.
Cette plante basse de 60cm de haut est originaire d'Egypte, où elle était connue depuis la plus haute Antiquité. Les Egyptiens l'utilisait comme colorant allant du jaune au rouge pour l'imprégnation des bandelettes entourant les momies, car on lui attribuait une action contre les moisissures.
***
Fiche technique
Référence: safranpistil
Référence: EPI2301003
Référence: souci
Référence: 10M6810601
Référence: jasmin
Référence: rosepetale
Référence: mauve
Référence: 112390010
Référence: bleuet
Référence: camomilleRom
Référence: 26545D
Référence: rosepetale
Référence: EPI20230112
Référence: 6M6533603
Référence: souci